En France, il est obligatoire d’assurer son véhicule même si celui-ci reste au garage. C’est logiquement aussi le cas pour les grosses cylindrées. Cependant, l’assurance d’une moto sportive n’est pas une mince affaire puisque les assureurs les considèrent comme dangereuses.
Les deux-roues de type sportif
Les motos de sport sont assemblées à partir de pièces légères et d’un moteur extrêmement puissant qui permettent d’obtenir une meilleure pénétration dans l’air et une prise de vitesse bien supérieure au reste des deux-roues. Les motards qui font l’acquisition de ces grosses cylindrées, supersports ou hypersports de plus de 1 000 cc recherchent des sensations fortes pour conduire aussi bien sur route que sur circuit.
Dans ce contexte-là, assurer une moto sportive est toujours compliqué puisque cela représente un gros risque aux yeux des assureurs. En effet, ces engins ont un risque de sinistres bien plus élevé et sont onéreux, même s’il s’agit d’un modèle d’occasion. Les compagnies d’assurance répercutent donc le risque sur le tarif de la prime d’assurance qui offre une couverture adaptée et une protection optimale.
Les différents types d’assurance moto sportive
En France, les automobilistes et les motards sont soumis à l’obligation d’assurer leur véhicule avec, au minimum, une assurance au tiers. Cependant, ce n’est pas vraiment la solution la plus adaptée pour les propriétaires de grosses cylindrées. Différentes formules s’offrent à vous.
- Assurance au tiers : c’est l’option la moins chère, mais aussi la moins protectrice. Elle offre seulement la responsabilité civile, et parfois, selon le contrat, une assistance juridique. Vous ne serez donc pas couvert en cas de vol, incendie ou dégâts matériels sur votre machine.
- Assurance intermédiaire : elle offre la responsabilité civile plus une garantie contre le vol et les incendies dans la grande majorité des cas. Parfois, la compagnie d’assurance propose aussi des garanties supplémentaires.
- Assurance tous risques : elle inclut la responsabilité civile, la garantie contre le vol et les incendies, mais aussi la garantie personnelle du conducteur, qui indemnise les dégâts matériels et corporels subis par le motard.
Bien entendu, il est possible d’opter pour une assurance au tiers ou une assurance intermédiaire et d’y ajouter des garanties pour être couvert le mieux possible. Cependant, l’assurance tous risques est de loin la mieux adaptée.
Le prix d’une assurance moto sportive
L’assurance moto sportive représente un coût bien plus élevé que pour les petites cylindrées, en raison du risque qu’elles représentent. Voici une liste des critères pris en compte pour déterminer la prime d’une assurance pour ces deux-roues puissants :
- la formule choisie (au tiers, intermédiaire, tous risques) ;
- le nombre de garanties ajoutées à la formule de base ;
- la moto (puissance, marque, année, etc.) ;
- le profil de l’assuré (jeune conducteur, malus, bonus, etc.) ;
- le lieu de résidence et de garage.
Il existe de grandes différences de prix selon les assureurs. Il est donc important de demander plusieurs devis et de comparer attentivement les offres pour choisir la plus en accord avec votre activité de motard. Chez Méléïne, nous savons qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et que cela peut être très chronophage. C’est pourquoi, après votre demande en ligne, nos conseillers vous contactent pour comprendre au mieux vos besoins. Ils négocient ensuite auprès de nos partenaires de confiance la meilleure offre au meilleur prix.
Après un an de souscription, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance sans frais, et sans justification. Profitez-en pour faire une nouvelle comparaison chaque année !
L’assurance moto sportive selon le profil
La plupart des compagnies d’assurance ont des réticences à l’idée d’assurer une moto sportive. D’autant plus pour les conducteurs avec moins de 3 ans de permis, résilié, malussé ou de moins de 21 ans (25 ans pour certaines compagnies). Si c’est votre première assurance, il sera aussi compliqué de trouver une assurance.
Les jeunes conducteurs
De manière générale, les jeunes conducteurs éprouvent toujours quelques difficultés à trouver une assurance qui accepte de couvrir leur véhicule. En effet, leur manque d’expérience au volant représente un grand risque pour les compagnies. La grande majorité refusera d’assurer la moto sportive d’un motard qui conduit depuis moins de 3 ans.
Le mieux pour un jeune conducteur est d’opter pour une petite cylindrée qui lui permettra d’obtenir plus d’expérience et d’améliorer son bonus. Par la suite, s’il souhaite assurer une moto sportive, il pourra faire valoir son expérience préalable.
Les motos de compétition
Si le motard souhaite participer à des compétitions dans le cadre d’une pratique sportive avec son deux-roues, il doit souscrire à une assurance moto spéciale et acquérir une licence auprès de la Fédération Française de Motocyclisme (FMM). Cette licence est obligatoire sur piste et en compétition et comprend la responsabilité civile.
Les motos de collection
Il n’existe pas de définition unanime pour déterminer si une moto sportive est une moto de collection. De manière générale, les engins de plus de 20 ans sont considérés comme tels. Le propriétaire devra donc souscrire à une assurance spéciale pour protéger son deux-roues. Ces assurances sont souvent moins chères, car les risques sont moins élevés.
Les propriétaires de grosses cylindrées ne doivent en aucun cas faire l’impasse sur l’assurance d’une moto sportive adaptée à leurs besoins. En effet, en cas de sinistre, les conséquences financières peuvent être extrêmement élevées.