Un deux-roues de plus de 30 ans est considéré comme un véhicule de collection par le Code de la route. Mais, les assureurs peuvent proposer une assurance moto de collection à partir de 10 ans d’ancienneté ou pour un deux-roues particulièrement rare. Ce type de contrat n’est pas plus cher qu’une assurance classique. Toutefois, il convient comme toujours de comparer les contrats pour trouver le meilleur pour vos besoins.

La carte grise moto de collection

Depuis 2019, les motos de collection sont reconnues comme telles et font l’objet d’une carte grise particulière. Pour obtenir votre carte grise moto de collection, vous devez en faire la demande auprès de la préfecture de la même manière que pour une carte grise classique. 

Si le deux-roues n’est plus commercialisé, vous pouvez obtenir une attestation auprès de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE).

Du point de vue du Code de la route, une moto est considérée comme un véhicule de collection si elle a plus de 30 ans. L’ancienneté se comptant à partir de sa première mise en circulation. Le Code de la route stipule même que pour être reconnue comme telle, la moto ne doit plus être en production et la mécanique et l’aspect extérieur ne doivent pas avoir été modifiés.

Côté assurance en revanche, chaque compagnie applique ses propres règles et une moto peut être considérée de collection à partir de 10 ans d’ancienneté ou encore si le modèle est rare. Selon les assureurs donc, vous pourrez choisir un contrat spécial pour “moto de collection”.

Choisir une assurance pour sa moto de collection

Comme tout autre véhicule terrestre à moteur, l’assurance moto de collection est obligatoire. Vous devez assurer votre véhicule avec la garantie minimum dite au tiers. Celle-ci couvre la responsabilité civile, c’est-à-dire que les dommages que vous pourriez causer à autrui seront pris en charge.

En revanche, une telle formule ne couvre ni le conducteur ni la moto. Lorsqu’on a une moto de collection, en général, on souhaite une meilleure couverture. Le prix du véhicule étant souvent conséquent.

Vous pouvez opter pour une formule intermédiaire qui prendra en charge les risques incendie ou vol par exemple. Mais celle-ci non plus n’offre pas de garanties pour le conducteur.

L’idéal sera de choisir une formule tous risques, qui, comme son nom l’indique, couvre l’ensemble des risques auxquels vous êtes exposé lors de la conduite de votre deux-roues de collection.

Si vous souhaitez moduler votre couverture, vous pouvez aussi vous diriger vers des formules sur-mesure : choisissez vos options, ou encore un contrat pay-as-you-drive, aussi appelé assurance au kilomètre. Vous ne payez que ce que vous roulez, ce qui peut être particulièrement intéressant si vous sortez votre bolide uniquement pour les grandes occasions ou les rassemblements de motards.

Sachez qu’il n’y a pas d’obligation de souscrire à un contrat spécifique pour une moto ancienne. Vous pouvez tout à fait choisir d’assurer votre moto de collection avec un contrat classique.

Les conditions pour souscrire à une assurance moto de collection

Chaque compagnie d’assurance applique ses propres conditions, toutefois, on constate souvent des critères communs pour souscrire à une assurance moto ancienne :

  • avoir plus de 21 ans ;
  • détenir son permis moto depuis au moins 3 ans ;
  • assurer un véhicule de plus de 10 ans ;
  • présenter une carte grise moto de collection ;
  • utiliser la moto comme véhicule secondaire.
Avec Méléïne, trouvez la meilleure assurance pour votre moto de collection au meilleur prix.

Le prix d’une assurance moto de collection

Les prix d’une assurance moto de collection sont en moyenne moins élevés qu’une assurance moto classique. En effet, les conducteurs de ce type de moto sont en moyenne plus âgés et plus expérimentés. Les statistiques jouent en leur faveur, les accidents sont moins fréquents et la conduite est plus occasionnelle.

Les motards passionnés ont aussi une grande tendance à prendre soin de leur deux-roues. Les assurances apprécient particulièrement ce type de profil et proposent en conséquence souvent des primes moins onéreuses.

Comme pour une assurance moto classique, il est difficile de donner un prix. Celui-ci varie en fonction de nombreux critères : profil du conducteur, expérience sur la route, coefficient bonus-malus, type et puissance du véhicule, emplacement de stationnement, départ de résidence…

Bon à savoir : si vous faites partie d’une association ou d’un club de motards, certaines assurances proposent des tarifs préférentiels souvent négociés par les clubs.

La meilleure façon de trouver le meilleur tarif pour son assurance moto de collection reste bien sûr de comparer les offres. Chez Méléïne, nos conseillers vous rappellent dans les 10 minutes qui suivent votre demande en ligne. Ils font alors leur recommandation quant aux meilleures garanties en fonction de votre véhicule et de votre profil. Puis, ils négocient pour vous les meilleurs prix auprès de nos partenaires de confiance. Vous partez sur les routes dans l’heure qui suit la signature des documents !

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