L’assurance moto temporaire pour une couverture adaptée à votre besoin

19 septembre 2022

En France, il est obligatoire de souscrire à une assurance moto, mais certains utilisateurs n’utilisent pas régulièrement leurs deux-roues. C’est pour cela que des alternatives au contrat d’assurance traditionnelle voient le jour comme l’assurance temporaire moto.

L’assurance moto temporaire pour une durée réduite

Si vous utilisez votre moto très ponctuellement, une assurance classique facturée annuellement n’est pas adaptée. En effet, vous bénéficiez d’une protection tout au long de l’année certes, mais la dépense est assez conséquente. Les contrats traditionnels ne sont donc pas rentables si vous utilisez votre deux-roues de manière sporadique. C’est pour remédier à cette situation qu’est née l’assurance temporaire moto.

La durée du contrat de l’assurance moto provisoire varie selon votre assureur. Le minimum est généralement de 1 jour et ne peut excéder 90 jours de couverture. 

Il est impératif que l’utilisateur définisse bien la durée nécessaire à la signature du contrat puisqu’il n’est pas possible de le raccourcir ou de la prolonger par la suite. Il n’est pas non plus possible de résilier le contrat. Celui-ci prend fin automatiquement à la fin de la période. 

D’autre part, seules les motos cylindrées de 126 cc à 750 cc peuvent bénéficier de l’assurance temporaire moto. Ce n’est donc pas une option pour les scooters ou les grosses cylindrées, par exemple.

Les garanties de l’assurance moto provisoire

En raison du tarif peu élevé, les garanties offertes par ce genre d’assurance sont assez restreintes. Elles comprennent bien sûr la responsabilité civile, qui est obligatoire en France, et une protection juridique.

Si l’assuré souhaite compléter les garanties de base de l’assurance temporaire moto, il peut choisir différentes options, comme une protection contre les incendies, une assistance en cas de problème ou encore une garantie dommages s’il est responsable d’un accident de la route. Les options disponibles varient en fonction de la compagnie d’assurance, il est donc important de bien comparer les différentes offres.

Chez Méléïne, nous savons qu’il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. C’est pourquoi nos conseillers vous rappellent dans les 10 minutes qui suivent votre demande en ligne. Après avoir fait un point sur vos besoins précis, ils négocient auprès de nos partenaires, les meilleures garanties au meilleur prix.

Avec Méléïne, trouvez l’assurance moto temporaire avec les meilleures garanties au meilleur prix.

L’assurance moto provisoire pour des situations concrètes

Les contrats d’assurance traditionnelle sont idéaux pour la plupart des motards. Cependant, l’assurance moto temporaire est la solution privilégiée pour les conducteurs qui ont besoin de quelques jours, semaines ou mois de couverture dans l’année. C’est le cas des profils suivants :

  • les propriétaires de moto de collection qui sortent leur engin de manière ponctuelle (expositions, rallyes ou sorties spéciales) ;
  • les motards qui importent ou exportent une moto étrangère et souhaitent l’assurer jusqu’à destination ;
  • les conducteurs qui se déplacent dans un pays non couvert par leur contrat d’assurance ;
  • les personnes qui attendent la mise en route de leur véhicule immatriculé dans un autre pays de l’Union européenne ;
  • les motards qui circulent surtout lors des beaux jours.
Bon à savoir

Après un an de souscription, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance sans frais, et sans justification. Profitez-en pour faire une nouvelle comparaison chaque année !

fille qui lève le doigt vers le haut

Les démarches pour être assuré temporairement

Tous les motards ne peuvent opter pour cette assurance alternative. En effet, il y a quelques conditions à respecter :

  • avoir plus de 21 ans ;
  • être titulaire du permis depuis plus de 2 ans ;
  • ne jamais avoir fait l’objet d’une suspension ou annulation de permis.

Les démarches pour souscrire à une assurance de ce type sont assez simples. Il suffit de présenter une copie de sa carte grise, son permis de conduire et un relevé d’information. À noter qu’il est possible d’assurer une personne sur un véhicule dont elle n’est pas la titulaire de la carte grise.

Les inconvénients d’une assurance temporaire moto

Ce type d’assurance correspond aux besoins réels des conducteurs, leur permettant d’être en conformité avec l’obligation d’assurance tout en faisant baisser la note. Cependant, cette formule a aussi quelques inconvénients à connaître avant de souscrire à un contrat.

Bien que ce type d’assurance permette aux motards de faire des économies en comparaison avec les protections traditionnelles, la cotisation peut vite grimper si l’assuré souhaite continuer d’assurer son véhicule après la date de finalisation du contrat. En cas de renouvellement, le coût peut devenir particulièrement élevé.

De plus, l’assurance temporaire moto ne permet pas d’augmenter son coefficient bonus-malus pendant la durée du contrat. En effet, les compagnies d’assurance l’appliquent si vous avez souscrit à un contrat d’assurance classique ce qui vous permet de diminuer le coût de votre cotisation pour bonne conduite. Ce n’est pas possible d’en bénéficier avec une assurance temporaire moto sauf chez une poignée d’assureurs. 

Il est donc primordial de bien lire les conditions de chaque contrat pour souscrire à l’assurance la mieux adaptée à vos besoins en tant que conducteur de deux-roues.

Nos derniers conseils moto