Vous voilà nouvellement détenteur de votre permis moto, prêt à partir sur les routes ! Attention, assurer votre deux-roues est obligatoire, comme pour tout véhicule terrestre à moteur. Trouver la bonne assurance moto jeune conducteur n’est pas simple. Méléïne vous accompagne pour choisir les meilleures garanties au meilleur prix.

Qui est considéré comme jeune conducteur par l’assurance moto ?

Du point de vue du Code de la route, un jeune conducteur est une personne avec moins de trois ans de permis. Toutefois, les assurances moto étendent ce statut de jeune conducteur à toute personne qui n’a pas été assurée au cours des trois dernières années. 

Ainsi, si vous avez obtenu votre permis il y a plus de trois ans, mais n’avez pas été assuré sur une moto, alors votre assurance vous considérera jeune conducteur.

À noter également : même si vous avez un permis auto depuis de nombreuses années, vous serez considéré jeune conducteur moto durant les trois années suivant son obtention.

Les garanties pour une assurance moto jeune conducteur

Trois formules existent pour l’assurance moto jeune conducteur, qu’il est possible de moduler avec des options en fonction de vos besoins.

  • La formule au tiers constitue le minimum légal et couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui en cas d’accident. C’est la responsabilité civile.
  • La formule intermédiaire vient l’agrémenter avec une protection contre le risque incendie et contre le vol. 
  • La formule tous risques couvre, comme son nom l’indique, tous les risques en cas d’accidents, le conducteur y compris. C’est la meilleure formule, mais aussi la plus chère. 

Bien sûr, chaque contrat est personnalisable, vous pouvez, par exemple, choisir la formule intermédiaire et ajouter une protection du conducteur et des équipements (casque, combinaison).

Simulez votre assurance moto jeune conducteur avec Méléïne et trouvez les meilleures garanties au meilleur prix.

Le prix d’une assurance moto jeune conducteur

L’assurance moto jeune conducteur est en général plus chère que pour les conducteurs expérimentés. Le risque à couvrir est plus élevé pour les assureurs dû au manque d’expérience sur la route. Ainsi, elles appliquent une surprime pouvant atteindre 100%.

Les prix d’une assurance moto varient en fonction des garanties choisies, de la moto, du profil du conducteur ou encore du lieu de stationnement. Il n’est pas facile de donner un prix exact, mais à titre indicatif, nous constatons un tarif moyen entre 400€ et 700€ par an.

Trouver une assurance moto jeune conducteur pas chère

Plusieurs critères influencent le prix de l’assurance moto et comme vu ci-dessus, les compagnies appliquent des surprimes assez conséquentes pour les jeunes conducteurs. Toutefois, avec quelques astuces, il est possible de trouver votre contrat d’assurance moto jeune conducteur à prix raisonnable.

Choisir une moto moins puissante

Le choix de votre moto déterminera grandement le prix de votre prime d’assurance. Plus le deux-roues sera puissant, plus la prime d’assurance sera élevée. Ainsi, durant les trois premières années, préférez un véhicule moins puissant qui coûtera moins cher à assurer.

Bon à savoir : si vous souhaitez acheter une moto sportive, sachez que cela peut être problématique lorsque vous allez chercher à vous assurer. La majorité des assureurs refusent de couvrir les jeunes conducteurs de moins de 25 ans sur ce genre de modèle. De même pour les motos de collection ou avec une grande valeur, préférez plutôt un modèle simple pour commencer. 

Assurer sa moto au tiers

Comme pour les assurances auto, il existe différentes formules pour l’assurance moto. Le minimum obligatoire pour rouler étant la formule au tiers, c’est également la moins onéreuse. Cependant, elle ne couvre pas le conducteur et, à moto, le danger est d’autant plus grand. Il peut être plus sécuritaire de vous diriger vers une formule intermédiaire avec une option de protection du motard. 

Comparer les assurances moto jeune conducteur

Bien sûr, comparer les offres du marché vous permettra de trouver le contrat le plus intéressant pour vous, en fonction de vos besoins et de votre profil. Chez Méléïne, nous savons que cela prend beaucoup de temps et d’énergie, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Nos experts sont donc à votre écoute et vous accompagnent dans la recherche des meilleures garanties au meilleur prix. 

Choisir une assurance au km

Si votre moto est uniquement un second véhicule, que vous utilisez pour le loisir le week-end, l’assurer au km peut être la bonne solution pour économiser. En effet, avec ce type de contrat, vous ne payez que ce que vous roulez, pratique !

Simulez votre assurance moto jeune conducteur avec Méléïne et trouvez les meilleures garanties au meilleur prix.
Aide en ligne
?

Quel type de moto pour un jeune conducteur ?

Plus petite sera la cylindrée, moins chère sera la prime d’assurance. Ainsi, pour débuter, préférez une petite moto, type 125cc. Mais si vous voulez vous faire plaisir avec un deux-roues plus puissant, alors choisissez une cylindrée entre 500 et 600 cm3.

Nos derniers conseils moto

Assurance moto Type
assurance moto 125

Choisir son assurance moto 125

Comme pour tout véhicule terrestre à moteur en France, l’assurance moto 125 est obligatoire. Les prix varient du simple au double en fonction du véhicule, du profil du conducteur, mais également des garanties choisies. Trouvez les meilleures garanties au meilleur...

18 avril 2022