L’assurance moto au km est une option idéale pour les petits rouleurs. Cette formule propose, comme son nom l’indique, de vous assurer uniquement pour les kilomètres que vous parcourez. Elle peut être particulièrement intéressante si votre moto est un second véhicule que vous sortez uniquement sur les beaux jours ou encore si vous avez un deux-roues de collection.

Fonctionnement de l’assurance moto au km

Il existe deux formules d’assurance moto au km

Le forfait kilométrique 

La compagnie d’assurance fixe un plafond kilométrique (5 000, 8 000 ou 10 000 km) que vous devez respecter sous peine de payer la différence. Si vous vous engagez à rouler moins de “x” km par an, vous avez une prime d’assurance réduite. Ce forfait est idéal pour les petits rouleurs. 

La formule PAYD

La formule Pay-As-You-Drive, comme son nom l’indique, est une formule qui vous permet de payer le nombre réel de kilomètres parcourus. Vous payez en fonction de ce kilométrage, les cotisations sont donc ajustées. Moins cher qu’une assurance classique, elle vaut le coup si vous ne dépassez pas les 10 000 kilomètres par an. Au-delà, votre assurance sera plus chère. 

Afin de calculer le nombre de kilomètres parcourus, l’assureur fera mettre un boîtier GPS sur la moto. 

Comment installer un boîtier GPS ?

Ce boîtier électronique, qui est à la charge de votre assureur, est installé sur votre véhicule afin de collecter de nombreuses données. 

Sur un système de tracking, il va collecter des informations telles que :

  • la distance parcouru ; 
  • la vitesse ; 
  • les dates et heures de sortie de votre moto ;
  • le type de routes empruntées.

L’avantage de ce boîtier est de pouvoir traquer la moto si elle est volée ou d’envoyer un signal de détresse en cas d’accident.  

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Pourquoi choisir une assurance moto au km ?

Une assurance classique se paye annuellement. Le prix se calcule donc en fonction de votre véhicule et de votre profil. L’avantage de prendre une assurance moto au kilomètre est de ne payer que le nombre de kilomètres réellement parcourus, ce qui peut être avantageux si vous ne roulez pas beaucoup. 

À qui s’adresse l’assurance moto au kilomètre ? 

Le cylindré doit être d’un minimum de 125cc, il n’est pas possible de souscrire à ce type de contrat pour les motos ou scooters 50cc. 

Nous recommandons principalement cette assurance pour les motards qui font moins de 10 000 kilomètres par an. En effet, si vous roulez peu, cette assurance vous permettra de faire de réelles économies sur la prime d’assurance. Si vous n’utilisez votre moto que lors de la belle saison, cette assurance moto au kilomètre est faîte pour vous. Il en va de même si vous possédez une moto de collection qui sort peu du garage.

Les garanties de l’assurance au km 

Les garanties de l’assurance au kilomètre sont les mêmes qu’une assurance classique, car elle n’impacte que le prix sur la prime d’assurance. Vous avez donc le choix entre trois forfaits :

  • l’assurance au tiers, le minimum obligatoire qui couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui ;
  • la formule intermédiaire qui couvre également contre le vol et l’incendie ;
  • l’assurance tous risques, qui offre la meilleure couverture et prend en charge les dommages sur le conducteur en cas d’accident.

La formule au tiers n’est pas suffisante et il est recommandé de souscrire à minima à une formule intermédiaire avec quelques options comme la couverture du conducteur. En moto d’autant plus qu’en voiture, vous êtes vulnérable.

Les limites de l’assurance au kilomètre

Attention, bien que cette solution soit attrayante, de mauvaises surprises peuvent vous attendre si vous ne connaissez pas les limites de cette assurance moto au kilomètre. Plusieurs points sont à prendre en compte. 

  • Ne pas sous-estimer le nombre de kilomètres parcourus : si vous optez pour le forfait kilométrique, attention de ne pas le dépasser, car la surprime peut être onéreuse. 
  • Ne pas surestimer le nombre de kilomètres parcourus : si vous faîtes moins de kilomètres que prévus, ils ne vous seront pas remboursés ! Cela serait dommage de perdre de l’argent pour rien. 
  • Ne pas dépasser 10 000 kilomètres annuels avec la formule PAYD.

Vous l’aurez compris, passé une certaine distance, une assurance classique sera moins chère et plus adaptée.

Le prix de l’assurance moto au kilomètre

À la différence d’une assurance classique, la prime est calculée en fonction du nombre de kilomètres parcourus, mais également en fonction de votre profil et de l’utilisation de votre moto. 

Si vous optez pour le forfait kilométrique, veuillez noter que chaque kilomètre supplémentaire sera facturé en cas de dépassement. Il faut compter environ 0,30€ par unité. Ce qui reviendra rapidement plus cher qu’une assurance classique. 

Si vous optez pour la formule PAYD, la prime dépendra de vos habitudes de conduite et de votre profil. La tarification et le montant de votre cotisation dépend donc : 

  • du profil du motard : un motard résilié ou jeune conducteur sera pénalisé par une surprime ;
  • des caractéristiques de la moto : date de mise en circulation, valeur, modèle, puissance, nombre de km etc…
  • du lieu de stationnement : dans un garage ou dans la rue ;
  • du niveau des garanties souscrites : le tarif sera forcément plus élevé si vous optez pour formule tous risques.

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