Une fuite d’eau est un sinistre plutôt commun qui peut endommager vos biens et augmenter drastiquement votre facture d’eau. Le plupart du temps, une fuite d’eau après compteur est couverte par l’assurance habitation, mais pas toujours.
La fuite d’eau après compteur assurance habitation
L’information la plus importante à connaître est que la fuite d’eau après compteur est généralement couverte par l’assurance habitation. En effet, cette dernière inclut normalement une garantie “dégâts des eaux” qui protège les assurés. Cependant, comme toujours, il vaut mieux être vigilant et relire son contrat d’assurance attentivement. En effet, certains d’entre eux pourraient ne pas couvrir tous les frais engendrés, comme les frais de réparation des canalisations.
De plus, l’origine de la fuite est aussi à prendre en considération pour déterminer une possible prise en charge. Les fuites non accidentelles, qui découlent principalement d’un défaut ou absence d’entretien, ne sont pas toujours complètement prises en charge. L’assurance habitation couvrira alors les dommages occasionnés, mais pas leur origine. C’est pour cela que certaines compagnies d’assurance proposent une garantie “fuite d’eau”.
La garantie “fuite d’eau”
Aussi appelée garantie “perte d’eau”, la garantie “fuite d’eau” est une garantie complémentaire proposée aux locataires et propriétaires. Elle permet de couvrir, dans une certaine limite, l’excédent de facturation et permet également aux assurés de bénéficier d’une assistance pour faire intervenir un plombier en urgence pour réparer la source de la fuite d’eau.
Cette garantie coûte minimum 36 € par an et n’est pas réellement utile puisque vous êtes déjà protégés dans de nombreux cas par votre assurance habitation. De plus, elle comporte plusieurs exclusions comme les frais de remise en état et de nombreuses exceptions de frais de plomberie qui restent à la charge de l’assuré.
Bon à savoir : la compagnie d’eau ne peut vous facturer l’excédent d’eau consommé à cause de la fuite. En effet, le décret nº2012-1078 prévoit un écrêtement, c’est-à-dire une suppression de la surconsommation à cause d’un événement exceptionnel.
Agir lors d’une fuite d’eau
Une fuite est un écoulement d’eau occasionnant une hausse anormale du volume d’eau consommé. Elle est considérée comme anormale si le volume d’eau consommé depuis le dernier relevé excède du double le volume moyen. Une surconsommation peut entraîner une facture particulièrement salée. De plus, elle peut aussi générer d’importants dommages dans votre foyer. Pour limiter les dégâts, il est nécessaire de :
- couper l’électricité ;
- couper l’eau ;
- identifier l’origine de la fuite si possible ;
- contacter le propriétaire si vous êtes locataire ;
- contacter la compagnie d’assurance.
Il est aussi important de différencier une fuite d’eau après compteur d’une fuite d’eau avant compteur. En effet, une fuite d’eau après compteur souvent couverte par l’assurance habitation concerne les canalisations privées de l’abonné. Ce sont les installations qui alimentent les pièces de l’habitation en eau. Les réparations liées à ce type de fuite sont à la charge de l’abonné.
En revanche, la fuite avant compteur concerne les canalisations de l’entreprise distributrice d’eau. Dans ce cas-là, c’est elle qui se charge des réparations nécessaires.
Si vous constatez une fuite d’eau et que vous avez peur de recevoir une facture particulièrement élevée, pas de panique. Il existe un recours. En France, la facture d’eau potable est plafonnée en cas de fuite d’eau. Comme le mentionne le décret nº2012-1078 du 24/09/2012, l’écrêtement (le plafonnement) permet légalement de ramener le volume d’eau facturé à un volume d’eau “normal et raisonnable en relation avec la consommation habituelle de l’abonné”. Celui-ci n’a donc pas à payer l’excédent.
Pour bénéficier de ce décret, il faut :
- respecter un délai d’un mois ;
- présenter par courrier recommandé au service d’eau potable une attestation de l’entreprise de plomberie qui indique que la procédure de réparation de fuite sur les canalisations a eu lieu ;
- indiquer la date de la réparation et l’emplacement de la fuite.
Ce décret oblige également le service d’eau potable à informer le client sans délai s’il observe une augmentation anormale de sa consommation d’eau.
Éviter les fuites d’eau
Pour éviter de se retrouver dans une situation délicate, mieux vaut prévenir que guérir. Ainsi, il est possible d’éviter des pertes d’eau avec quelques gestes simples :
- consulter régulièrement son compteur d’eau ;
- vérifier ses robinetteries et ses tuyauteries.
Détecter une fuite d’eau
Si vous suspectez une fuite d’eau, mieux vaut en avoir le cœur net le plus rapidement possible avant que le problème ne s’aggrave et endommage votre bien. Voici plusieurs manières de détecter une fuite d’eau dans votre foyer :
- Fermez tous les robinets et éteignez les appareils qui consomment de l’eau. Ensuite, vérifiez le petit disque du compteur d’eau. S’il tourne rapidement, cela veut dire que vous avez une fuite d’eau chez vous.
- Relevez les chiffres de votre compteur d’eau avant d’aller au lit. Au réveil, consultez le compteur, si les chiffres indiqués ne sont pas les mêmes que ceux de la veille, vous avez probablement une fuite d’eau.
- Prêtez attention à vos toilettes. Si le réservoir émet un bruit semblable à un sifflement, versez un colorant dans le réservoir d’eau. S’il se retrouve dans la cuvette après quelques instants, c’est que vous avez une fuite.
Il existe donc plusieurs manières de savoir si vous avez bel et bien une fuite d’eau dans vos canalisations. Cependant, sans connaissance en plomberie, il vous sera difficile d’identifier son origine et sa localisation. Vous devrez donc faire appel à un professionnel, qui se chargera également de remédier au problème.
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Prise en charge des réparations
En règle générale, une fuite d’eau après compteur est couverte par l’assurance habitation grâce à la garantie “dégâts des eaux” incluse dans la plupart des contrats multirisques habitation. Si ce n’est pas le cas, il est important de savoir si c’est le locataire ou le propriétaire qui doit prendre en charge les réparations.
Si la fuite d’eau a comme origine un défaut voire une absence d’entretien (joint mal serré, mauvais fonctionnement d’un appareil, etc.), c’est au locataire d’assumer les coûts des réparations.
Si c’est le passage du temps qui a causé la perte d’eau, c’est alors la responsabilité du propriétaire qui est engagée. Il devra donc payer les factures de réparation.