Qu’il soit installé sur un terrain privé, un camping ou un parc résidentiel de loisirs (PRL), un mobil-home est considéré comme une résidence mobile, ce qui implique de devoir l’assurer. Avec l’essor des ventes de ces habitations pas comme les autres, la plupart des compagnies d’assurance offrent des assurances mobil-home.
L’obligation d’assurer son mobil-home
Le décret nº2007-18 du 5 janvier 2007 décrit les mobil-homes ainsi : “véhicules terrestres habitables qui sont destinés à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisirs, qui conservent des moyens de mobilité leur permettant d’être déplacés par traction, mais que le Code de la route interdit de faire circuler”.
Les mobil-homes sont donc considérés comme des logements à part entière, ce qui implique que leurs propriétaires doivent souscrire à une assurance habitation comprenant, au minimum, la garantie responsabilité civile en cas de dommage à autrui.
Cependant, il est vivement recommandé de souscrire à une assurance qui couvre au-delà de la simple responsabilité civile. En effet, il s’agit d’habitations fragiles et sujettes aux intempéries. Mieux vaut donc opter pour une assurance multirisque habitation (MRH).
Les différents types d’assurance mobil-home
Suivant l’utilisation que vous en faites, voici comment assurer votre mobil-home.
- Votre mobil-home est votre résidence principale : vous devez l’assurer comme s’il s’agissait d’une maison ou d’un appartement.
- Vous louez un mobil-home : si vous passez par le gérant d’un camping ou toute autre entreprise de location, vous n’avez pas besoin de souscrire à une assurance, car celle-ci est déjà incluse dans le contrat de location. Si vous passez par un propriétaire particulier, vérifiez que l’assurance est bien comprise dans le contrat. Si ce n’est pas le cas, il faudra souscrire à une assurance temporaire le temps de votre location.
Les garanties comprises dans les contrats d’assurance
La couverture varie inévitablement selon la formule que vous avez choisie. Dans tous les cas, la plupart des contrats couvrent les garanties suivantes :
- la responsabilité civile ;
- le vol ;
- les explosions ou incendies ;
- les bris de glace ;
- les dégâts des eaux ;
- la protection juridique ;
- les évènements climatiques ;
- les catastrophes naturelles.
Il existe également des risques propres aux mobil-homes qui sont couverts par les assurances :
- la garantie de perte d’usage, qui vous permet d’être relogés en cas de sinistre ;
- la garantie loyer, qui couvre les loyers perdus en cas de sinistre qui vous empêche de louer votre mobil-home ;
- la protection mobil-home (télésurveillance, garantie des objets à l’intérieur contre le vol…)..
Quelles que soient la formule que vous avez choisie et les garanties que vous avez décidé d’ajouter, il est important de bien vérifier les exclusions de garanties et les franchises.
Après un an de souscription, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance sans frais, et sans justification. Profitez-en pour faire une nouvelle comparaison chaque année !
Le prix de l’assurance mobil-home
Lorsque vous assurez votre mobil-home, il est important de bien comparer les devis de plusieurs compagnies d’assurance. Pour calculer le tarif de l’assurance, elles prennent en compte les critères suivants :
- la valeur du mobil-home ;
- l’ancienneté ;
- la taille ;
- les options ;
- les équipements mobiliers ;
- la formule d’assurance choisie.
Ces petites habitations sont particulièrement sensibles aux intempéries et autres risques, choisissez le meilleur pour ne pas être dépourvu en cas de sinistre. Méléïne vous accompagne pour trouver les meilleures garanties au meilleur prix pour l’assurance de votre mobil-home. Nos conseillers vous rappellent dans les 10 minutes suivant votre demande en ligne pour comprendre vos besoins particuliers. Ils négocient ensuite les meilleures conditions tarifaires auprès de nos partenaires.