Si vous avez la chance de posséder un deuxième bien, mieux vaut l’assurer correctement. Le choix de son assurance résidence secondaire est important pour éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre et profiter pleinement de sa deuxième maison.

L’assurance habitation résidence secondaire est-elle obligatoire ?

Tout comme pour votre résidence principale, il n’est pas obligatoire d’assurer votre résidence secondaire, mais selon certaines conditions : vous devez être propriétaire et ne pas être en copropriété.

En effet, il est obligatoire d’assurer un logement en copropriété, dans le cas où un sinistre chez vous viendrait à endommager le logement d’un voisin par exemple.

S’il l’assurance résidence secondaire n’est pas obligatoire, elle est toutefois vivement recommandée. Ce type de logement, souvent inoccupé une partie de l’année, est particulièrement vulnérable, notamment au vol et au vandalisme.

De plus, assurer sa résidence secondaire permet d’être bien couvert en cas d’incendie ou de dégâts des eaux, des sinistres qui peuvent arriver même dans une maison inoccupée durant de longues semaines.

Si vous décidez de jouer la carte de la sécurité et de choisir une assurance résidence secondaire, deux options s’offrent à vous :

  • demander une extension de la garantie d’assurance de votre résidence principale à la nouvelle ;
  • souscrire à une nouvelle assurance habitation pour votre résidence secondaire.

L’extension de la garantie multirisque habitation de la résidence principale à la secondaire est très courante. De plus, elle est effective en quelques jours. Cependant, cela augmente logiquement la prime d’assurance que vous devez régler mensuellement. Comparer d’autres offres pour assurer avec un autre contrat votre deuxième logement peut aussi s’avérer une excellente idée.

À noter : si votre résidence secondaire se trouve à l’étranger, vous devez suivre la législation du pays en question et souscrire une assurance sur place. Votre compagnie d’assurance actuelle ne pourra pas vous aider et il sera impossible d’opter pour l’extension de la garantie d’assurance de votre résidence principale.

Avec Méléïne, trouvez les meilleures garanties pour votre assurance habitation résidence secondaire au meilleur prix.

Comment bien choisir son assurance habitation secondaire ?

L’assurance de votre résidence secondaire doit fournir les mêmes garanties qu’une assurance classique. Au moment de comparer votre devis, vous devez être particulièrement attentif à : 

  • La clause d’inhabitation : elle figure sur les contrats multirisques d’habitation des résidences principales et concerne la garantie contre le vol. Le problème, c’est que cette garantie ne joue pas si le logement est inoccupé pendant une période supérieure à 60 – 90 jours. C’est malheureusement souvent le cas pour les résidences secondaires. Il faut donc vérifier attentivement la durée de cette clause.
  • La garantie responsabilité civile : elle figure déjà sur les contrats multirisques des résidences principales, il n’est donc pas utile d’y souscrire une deuxième fois.

En plus des garanties classiques auxquelles souscrire pour votre assurance logement, vous pouvez renforcer votre couverture avec d’autres garanties spécialement adaptées à une résidence secondaire : 

  • la garantie vol, cambriolage et vandalisme : indispensable en raison des longues absences ;
  • la garantie recours des voisins et des tiers : utile pour couvrir d’éventuels dommages causés aux voisins et aux tiers ;
  • la garantie dommages aux biens : intéressante pour couvrir les biens immobiliers en cas de dommages ;
  • la garantie défense et recours : elle permet à l’assuré de bénéficier d’un accompagnement de la part de l’assureur en cas d’actions de recours ou de défense juridiques ;
  • la garantie jardin et la garantie piscine : si la propriété est aussi dotée d’espaces extérieurs ;la garantie bris de glace : pour protéger les fenêtres et les portes vitrées.

Le prix d’une assurance résidence secondaire

Le prix d’une assurance habitation résidence secondaire varie en fonction de nombreux critères : 

  • la superficie du logement : plus votre résidence est grande, plus le tarif sera élevé ;
  • l’emplacement géographique : si votre maison est située dans une zone à risques en raison de possibles intempéries comme des inondations, tempêtes ou avalanches, le prix augmente ;
  • les garanties souscrites : plus le nombre est important et plus le montant de la prime s’en ressentira.

Comme pour tous les autres types d’assurances, pour trouver la formule la plus adaptée à vos besoins au meilleur prix, il convient de comparer les offres. Hormis le tarif, il est aussi primordial de prêter attention aux : 

  • options ;
  • exclusions de garanties ;
  • franchises ;
  • plafonds de remboursement ;
  • clauses générales et particulières.

Chez Méléïne, un conseiller vous rappelle 10 minutes après votre demande en ligne pour vous aider à sélectionner le contrat d’assurance le plus adapté à vos besoins. Il négocie ensuite le meilleur tarif auprès de nos partenaires de confiance.

Nos derniers conseils habitation

Assurance habitation Type
assurance catastrophe naturelle

L’assurance catastrophe naturelle

Aucune région de France n’est à l’abri de possibles catastrophes naturelles. Malheureusement, ces évènements peuvent endommager gravement vos biens. Souscrire à une assurance catastrophe naturelle est vivement conseillé pour être bien couvert et pouvoir prétendre à...

28 novembre 2022