Pour vous protéger contre d’éventuels problèmes lorsque le logement que vous mettez en location est vacant ou contre un défaut d’assurance du locataire, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance habitation propriétaire non-occupant. Celle-ci est d’ailleurs obligatoire pour les copropriétés.

L’assurance propriétaire non-occupant est-elle obligatoire ?

En tant que propriétaire, vous avez l’obligation de souscrire à une assurance PNO dans le cas d’une copropriété. En effet, la loi ALUR de 2014 oblige non seulement les locataires à assurer leur logement, mais également les propriétaires en copropriété. De cette façon, l’assurance couvre les dommages qui pourraient être causés par les équipements du logement, durant les moments où il est non loué.

Renseignez-vous auprès de votre syndic de copropriété avant de souscrire, car il arrive parfois que celui-ci ait souscrit à un contrat pour l’ensemble des copropriétaires. Si c’est le cas, le coût est répercuté dans vos charges de copropriété. Il n’est donc pas utile de souscrire de votre côté à une assurance dans ce cas-là.

L’assurance habitation propriétaire non-occupant

Même inoccupé, un logement reste exposé à de nombreux risques. En effet, un dégât des eaux ou un court-circuit entraînant un incendie peuvent survenir même si personne ne se trouve à la maison. Votre bien pourrait être endommagé, tout comme celui de vos voisins. Pour être bien protégé et éviter tout litige, il est donc fortement conseillé de souscrire à une assurance habitation propriétaire non-occupant, aussi appelée assurance PNO.

Différente de l’assurance propriétaire occupant et de l’assurance habitation multirisque, elle peut être souscrite si :

  • vous ne logez pas dans le bien et que personne d’autre n’y vit. Cela vous permet de protéger le bien entre deux locations ou pendant une certaine période si vous souhaitez le laisser inoccupé.
  • vous ne logez pas dans le bien, mais votre locataire y vit. Même si celui-ci a l’obligation de souscrire à une assurance habitation, mieux vaut éviter les mauvaises surprises.

En effet, votre locataire a l’obligation d’assurer le logement, mais si un sinistre survient et qu’il est mal ou pas du tout assuré, vous devrez assumer vous-même les conséquences. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de souscrire à une assurance habitation propriétaire non-occupant. Celle-ci prendra le relais si l’assurance de votre locataire ne peut couvrir les dégâts. Vous avez ainsi l’esprit tranquille.

Avec Méléïne, trouvez votre assurance propriétaire non-occupant au meilleur prix.

Les garanties de l’assurance habitation propriétaire non-occupant

Aussi appelée assurance propriétaire bailleur, ce type d’assurance bénéficie d’une couverture ample qui protège en dehors du champ d’application des assurances de copropriété, de vos voisins et de votre locataire. Elle est semblable à une assurance multirisque habitation classique et comprend les garanties suivantes.

  • La garantie des biens immobiliers. Elle couvre les meubles, ce qui est utile pour les locations meublées.
  • La garantie recours des voisins et des tiers. Elle offre une responsabilité civile si un sinistre survient dans le logement et se répercute sur les biens des voisins. Dans certains cas, vous pouvez aussi bénéficier d’une protection juridique en cas de plainte.
  • La responsabilité civile couvre également les dommages que le logement pourrait causer au locataire. Par exemple, une tuile s’envole et tombe sur la voiture de votre locataire, c’est votre responsabilité qui est mise en cause.
  • La garantie vol. Elle couvre le propriétaire en cas de vol dans le bien.
  • La garantie évènement ou tempêtes. Elle prend en charge les dégâts causés par un évènement climatique.

La plupart des assurances habitation propriétaire non-occupant proposent ce type de garantie. Cependant, pour votre tranquillité, mieux vaut vérifier qu’elles sont bien incluses.

Bon à savoir

Après un an de souscription, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance sans frais, et sans justification. Profitez-en pour faire une nouvelle comparaison chaque année !

fille qui lève le doigt vers le haut

Les garanties additionnelles

Il est possible d’ajouter des garanties complémentaires à son assurance PNO pour être parfaitement couvert et ainsi, éviter les mauvaises surprises. Voici quelques garanties additionnelles :

  • la garantie loyers impayés au cas où les locataires ne paient pas le loyer ;
  • la garantie protection et détérioration si les locataires endommagent le bien ;
  • la garantie départ prématuré si les locataires partent avant la date d’échéance de leur contrat ;
  • la garantie perte de revenus entre deux locations, pour compenser un bien vide entre deux locataires.

Suivant vos besoins, il peut donc être judicieux de choisir d’ajouter des garanties additionnelles à votre assurance propriétaire bailleur de base.

 

Trouver une assurance bailleur pas chère

Chaque compagnie d’assurance propose une assurance habitation propriétaire non-occupant différente avec des conditions qui peuvent différer, il est donc important de bien comparer les devis pour choisir celle qui convient le mieux à votre situation actuelle comme propriétaire.

Le coût d’une telle assurance est moins élevé que celui d’une assurance occupant. Dans tous les cas, le tarif dépend de plusieurs critères :

  • votre profil assuré ;
  • les caractéristiques du logement (nombre de pièces, surface, situation géographique, etc.) ;
  • la compagnie d’assurance sélectionnée ;
  • les garanties choisies ;
  • le type de location (meublée ou non).

En fonction de ces critères, le tarif de la prime d’assurance sera différent. Il est donc utile de bien étudier les différentes offres avant de faire votre choix. Chez Méléïne, un conseiller vous rappelle dans les 10 minutes qui suivent votre demande en ligne. Il fait le point sur vos besoins afin de négocier le meilleur tarif auprès de nos partenaires de confiance.

Bien que la souscription à une assurance habitation propriétaire non-occupant ne soit pas imposée par la loi, sauf en cas de copropriété, il semble essentiel d’en choisir une pour être parfaitement protégé et éviter toute mauvaise surprise.

 

Aide en ligne
?

Qui paie l’assurance habitation propriétaire non-occupant ?

C’est au propriétaire de s’acquitter de ce coût étant donné que cette assurance protège son bien. Si le bien est loué, l’ensemble des cotisations du contrat d’assurance habitation propriétaire non-occupant est déductible des revenus fonciers dans le cadre d’un régime d’imposition réel. Une raison supplémentaire de considérer ce type de protection pour votre logement.

Quand peut-on résilier une assurance habitation propriétaire non-occupant ?

La résiliation de l’assurance bailleur fonctionne de la même manière que toute autre assurance habitation, vous pouvez donc la résilier à la première échéance de votre contrat. Une fois cette date passée, vous pouvez y mettre fin à tout moment grâce à la loi Hamon.

Combien coûte en moyenne une assurance habitation propriétaire non-occupant ?

L’assurance PNO est relativement moins chère que l’assurance multirisque habitation. Suivant le type de logement à assurer et les garanties choisies, le coût peut être très différent. Le tarif moyen annuel se situe entre 60 € et 160 €.

Nos derniers conseils habitation

Assurance habitation Type
assurance catastrophe naturelle

L’assurance catastrophe naturelle

Aucune région de France n’est à l’abri de possibles catastrophes naturelles. Malheureusement, ces évènements peuvent endommager gravement vos biens. Souscrire à une assurance catastrophe naturelle est vivement conseillé pour être bien couvert et pouvoir prétendre à...

28 novembre 2022