De nombreux jeunes conducteurs, au même titre que d’autres automobilistes plus expérimentés, rêvent de se retrouver au volant d’un bolide rapide. Cependant, une assurance auto jeune conducteur pour une voiture puissante n’est pas facile à trouver.
L’assurance auto jeune conducteur
Il est important de souligner que le terme jeunes conducteurs ne fait pas seulement référence à l’âge de l’automobiliste. En effet, il renvoie aux :
- nouveaux titulaires du permis de conduire ;
- conducteurs qui n’ont jamais été assurés ;
- automobilistes qui n’ont pas été assurés durant les 3 dernières années ;
- usagers qui ont dû repasser leur permis de conduire après une annulation.
Tous ces usagers représentent un risque élevé en ce qui concerne de possibles accidents de la route. Les compagnies d’assurance répercutent donc ce risque sur une prime d’assurance plus élevée que celle qui concerne le reste des conducteurs. Il peut être difficile de trouver une assurance auto jeune conducteur pas chère. Dans certains cas, la surprime peut même s’élever à 100 % du tarif de l’assurance auto.
Avec une voiture puissante, le prix s’envole. En effet, ce type de véhicule permet de rouler à des vitesses particulièrement élevées, ce qui renforce le risque d’accident de la route. De plus, leur valeur financière augmente les risques de vol. Là encore, les assureurs répercutent ces risques sur la cotisation de l’assurance auto jeune conducteur voiture puissante.
Le calcul de l’assurance auto jeune conducteur voiture puissante
À partir de 6 chevaux fiscaux, une voiture est considérée comme puissante pour un jeune conducteur. Le calcul de la prime d’assurance, peu importe le type de véhicule, repose sur deux critères :
- le profil de l’assuré (âge, bonus/malus, antécédents) ;
- les caractéristiques de la voiture (modèle, puissance, usage, etc.).
Logiquement, la combinaison jeune conducteur et voiture puissante donne un résultat particulièrement élevé, qui freine bon nombre d’usagers. Certaines compagnies refusent tout simplement d’assurer ces automobilistes.
Les conseils pour trouver une assurance auto jeune conducteur voiture puissante
Il existe plusieurs bonnes pratiques qui permettent de faire baisser la prime d’assurance des jeunes conducteurs qui souhaitent conduire une voiture puissante :
- Acheter une voiture d’occasion. Étant donné que l’indemnisation est calculée à partir de la cote à l’argus de la voiture en cas de sinistre, une voiture d’occasion sera toujours moins chère à assurer qu’une voiture neuve.
- Faire de la conduite accompagnée. Comme les usagers qui passent par ce système d’apprentissage ont cinq fois moins d’accidents que ceux qui sont passés par le système traditionnel, ils peuvent bénéficier d’une réduction de 50 % de la surprime jeune conducteur dès la première année.
- S’assurer comme conducteur secondaire sur l’automobile de son conjoint ou de ses parents.
- Garer son véhicule dans un lieu clos, qui diminue le risque de vol et donc le montant de la prime d’assurance.
- Regrouper tous ses contrats d’assurance (auto, moto, habitation, santé) chez le même assureur pour obtenir une réduction.
- Choisir une assurance intermédiaire et la personnaliser suivant ses besoins. De cette manière, vous serez bien couvert, tout en évitant l’assurance tous risques dont le coût est particulièrement élevé.
- Augmenter le montant de votre franchise auto. C’est une solution avantageuse pour les conducteurs prudents, qui peut ainsi faire baisser le montant de leur cotisation annuelle.
Après un an de souscription, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance sans frais, et sans justification. Profitez-en pour faire une nouvelle comparaison chaque année !
Si vous recherchez une assurance auto jeune conducteur pour une voiture puissante, il est important de demander plusieurs devis et de bien comparer les offres. Chez Méléïne, un expert de l’assurance auto vous contacte 10 minutes après votre demande en ligne pour vous accompagner dans la recherche de l’assurance adéquate.