Tous les propriétaires de véhicules sont tenus de faire assurer leurs voitures. Cependant, il n’est pas question de choisir n’importe quelle assurance, mais la protection la plus adaptée à votre situation pour être bien couvert. En France, près d’un automobiliste sur deux choisit pour l’assurance auto tous risques.

Les caractéristiques de l’assurance auto tous risques

L’assurance auto tous risques est clairement la formule la plus complète. Elle offre la meilleure protection possible aux conducteurs qui peuvent ainsi avoir l’esprit tranquille lorsqu’ils prennent le volant. Comme elle couvre de nombreux types de sinistres, comme les accidents, les bris de glace, les incendies ou encore les vols, elle permet d’éviter les désagréments financiers en cas de problème. Cependant, cela se répercute sur son prix : c’est la formule d’assurance la plus chère.

Meilleure que l’assurance au tiers

Face à son coût élevé, de nombreux automobilistes préfèrent opter pour une assurance au tiers. Cependant, celle-ci n’offre que la couverture minimum obligatoire en France, c’est-à-dire la responsabilité civile. Votre compagnie d’assurance prendra donc en charge les dommages corporels et les dégâts occasionnés aux véhicules des tiers impliqués dans le sinistre, mais pas ceux dont vous souffrez vous-même.

Or, un accident de la route, par exemple, peut endommager sévèrement votre voiture et également provoquer de graves lésions corporelles. Cela impliquerait donc une grosse somme d’argent à sortir de votre poche. C’est pour cela qu’une assurance auto tous risques est bien plus avantageuse puisqu’elle vous couvre, vous et votre véhicule, même en cas d’accident responsable.

Les garanties incluses dans l’assurance tous risques

Bien que chaque contrat d’assurance varie d’une compagnie d’assurance à l’autre, voici les garanties généralement incluses avec l’assurance auto tous risques :

  • La garantie dommages matériels “tous accidents” : elle couvre l’assuré à chaque fois que sa voiture est endommagée, peu importe la nature du sinistre et les dommages matériels qui en découlent. Les frais de réparation auto et ceux de remise en état sont couverts.
  • La garantie conducteur : elle prend en charge les dommages corporels que pourrait subir l’assuré. Cela inclut les frais médicaux, les frais d’hospitalisation, les frais de chirurgie, la compensation en cas d’arrêt de travail et, si besoin, les frais d’obsèques.
  • La garantie bris de glace : elle couvre la réparation ou bien le remplacement du pare-brise, de la lunette arrière et des glaces latérales si nécessaire.
  • La garantie vol : elle fonctionne en cas de vol, mais aussi de tentative de vol. Il est toutefois nécessaire de fournir une preuve de l’infraction.
  • La garantie incendie et explosion : elle prend en charge ce type de sinistres, sauf s’ils sont la conséquence d’un mauvais entretien.
  • La garantie assistance aux véhicules et aux personnes.
  • La protection juridique : en cas de litige lié au véhicule, l’assuré est accompagné dans les démarches nécessaires jusqu’au moment du procès.

Il est important de s’assurer que ces garanties essentielles sont bien incluses dans le contrat d’assurance auto tous risques auquel vous souhaitez souscrire. Chez Méléïne, un conseiller vous rappelle dans les 10 minutes suivant votre demande en ligne afin de trouver pour vous la meilleure offre au meilleur tarif auprès de nos partenaires de confiance.

Il est également possible d’ajouter d’autres garanties optionnelles pour améliorer sa couverture comme la garantie panne mécanique, le prêt d’un véhicule en cas d’immobilisation de la voiture de l’assuré ou encore la garantie conducteur étendue.

La franchise auto

Même si l’assurance tous risques offre un niveau de protection clairement supérieur aux autres types de couvertures, il reste quand même une franchise à votre charge. Cela signifie qu’une certaine somme d’argent reste à votre charge en cas de dommages corporels ou de dégâts occasionnés à votre véhicule.

Les franchises doivent figurer clairement sur votre contrat d’assurance pour éviter les mauvaises surprises. Dans tous les cas, sachez qu’il est tout à fait possible de négocier avec son assureur le montant de la franchise. De plus, il existe aussi la possibilité de souscrire à une assurance auto sans franchise.

Avec Méléïne, trouvez les meilleures garanties pour votre assurance auto tous risques au meilleur prix.

Les avantages de l’assurance auto tous risques

Avant d’opter pour une assurance tous risques, il est important d’évaluer s’il s’agit de la meilleure situation pour vous et votre véhicule. Ainsi, si votre véhicule ne vaut pas grand-chose sur le marché de l’occasion, s’il s’agit d’une vieille voiture ou si vous la sortez très peu du garage, il est peut-être plus sage de se tourner vers une assurance intermédiaire et de l’agrémenter de quelques garanties supplémentaires pour une couverture optimale.

Si vous passez beaucoup de temps au volant, si votre voiture est flambant neuve ou s’il s’agit d’une voiture de collection, il est logique de jouer la carte de la sécurité et de préférer la couverture tous risques qui offre une vraie tranquillité d’esprit. En effet, elle propose les avantages suivants :

  • Les dommages corporels et les dégâts matériels sont pris en charge, quelle que soit votre responsabilité dans l’accident.
  • Les dédommagements sont plus rapides puisque vous n’avez pas besoin d’attendre que le litige soit réglé par l’assureur adverse.
  • Un service premium est offert pour vous guider lors du sinistre.
  • Une assistance personnalisée est incluse dès la souscription.
  • Les plafonds de remboursement sont plus élevés.

Malgré tous les avantages qu’offre l’assurance auto tous risques et son haut niveau de protection, il faut souligner qu’en cas de conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiant, votre compagnie d’assurance est en droit de mettre un terme à votre contrat. Il en va de même pour les dommages corporels dus à un non-port de la ceinture au moment du sinistre.

Bon à savoir

Après un an de souscription, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance sans frais, et sans justification. Profitez-en pour faire une nouvelle comparaison chaque année !

fille qui lève le doigt vers le haut

Choisir son assurance tous risques

Aujourd’hui, de nombreuses compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance auto tous risques. Face à un tel choix, il est important de demander plusieurs devis et de bien les comparer, il faut notamment prêter attention aux points suivants : 

  • l’étendue des garanties et leurs exclusions ;
  • les franchises ;
  • les plafonds d’indemnisations et de remboursement ;
  • les modes d’indemnisation ;
  • les délais d’indemnisation ;
  • les exigences concernant les installations de système de sécurité ;
  • etc.

Chez Méléïne, un expert vous contacte dans les 10 minutes après votre demande en ligne pour vous aider dans le choix de l’assurance la mieux adaptée à vos besoins. Il négocie ensuite auprès de nos partenaires de confiance, les meilleurs tarifs.

Le coût d’une assurance auto tous risques

Comme pour tous les types d’assurance, plusieurs facteurs sont pris en compte dans le calcul du prix de l’assurance auto tous risques

  • les caractéristiques du véhicule (modèle, puissance, ancienneté, etc.) ;
  • le profil du conducteur (âge, bonus-malus, lieu de résidence, etc.) ;
  • les habitudes d’utilisation (zone de circulation, mode de stationnement, nombre de kilomètres annuels parcourus, etc.).

De manière générale, une assurance tous risques coûte environ 700 € par an. Cependant, chaque assureur a la liberté de fixer ses propres tarifs. C’est pour cela qu’il est important de prendre son temps pour bien comparer les offres avant de faire son choix.

L’assurance auto au tiers est sans conteste la formule la plus avantageuse en termes de prix. Elle permet de couvrir les dommages corporels et les dégâts matériels subis par les victimes. Malgré tout, la prudence est la meilleure protection contre un sinistre !

Nos derniers conseils auto

Assurance auto Type
assurance auto au tiers

L’assurance auto au tiers

Automobiles, deux-roues ou poids lourds, depuis 1958, tous les véhicules motorisés doivent être assurés en France. Si beaucoup d'usagers se tournent vers l’assurance tous risques, ils sont nombreux à lui préférer l’assurance auto au tiers, plus abordable.SOMMAIRE...

30 janvier 2023

Assurance auto Type
assurance auto temporaire immédiate

L’assurance auto temporaire immédiate

En France, tous les véhicules doivent être assurés même ceux qui restent au garage. Cependant, une assurance auto coûte cher et elle n’est parfois pas adaptée à l’usage qu’en font les conducteurs. Heureusement, il existe d’autres types de contrats, moins...

21 novembre 2022

Assurance auto Contrat
assurance auto sans franchise

L’assurance auto sans franchise

L’assurance auto représente une grosse partie du budget voiture pour les automobilistes. Cependant, pas question de faire l’impasse dessus. En effet, il est obligatoire de souscrire à une assurance auto. La majorité des conducteurs optent pour une version avec...

7 novembre 2022