Pour pouvoir sillonner les routes françaises au volant de sa voiture, il est obligatoire de souscrire à une assurance auto. La très grande majorité d’entre elles prévoient une franchise assurance auto, qui a une conséquence directe sur l’indemnisation reçue à la suite d’un sinistre.

La définition de la franchise assurance auto

Le terme franchise assurance auto est parfois mal compris des automobilistes. Pourtant, étant donné qu’elle est présente sur tous les contrats d’assurance, il est primordial de bien en comprendre le sens pour éviter les mauvaises surprises et pour pouvoir choisir la meilleure assurance possible.

La franchise auto désigne la somme restant à la charge de l’assuré, car non prise en charge par la compagnie d’assurance lors d’un sinistre responsable ou bien quand le tiers fautif n’est pas localisable. Elle se règle toujours après l’accident. Son montant diffère selon l’assureur et le type de contrat souscrit. La différence peut être notable d’où l’importance de bien comparer les assurances.

Vol, incendie, ou encore bris de glace, toutes les garanties sont souvent accompagnées d’une franchise d’assurance. Celle-ci doit être prévue dans le contrat à l’avance.

Il existe de rares contrats d’assurance auto sans franchise. Cependant, pour compenser les coûts, leurs tarifs sont beaucoup plus élevés que le reste des autres primes d’assurance.

Les objectifs de la franchise assurance auto

Les franchises auto permettent de responsabiliser le conducteur. En cas de sinistre, compagnie d’assurance et automobiliste partagent donc l’indemnisation. Pour éviter de débourser cet argent, l’usager devra redoubler de prudence.

Outre le fait de responsabiliser les automobilistes, les franchises auto permettent aussi d’équilibrer le budget dédié à son véhicule. En effet, plus la franchise est élevée et plus la prime d’assurance sera accessible. Accepter une franchise importante permet donc de baisser le prix de la cotisation d’assurance.

Avec Méléïne, trouvez le bon équilibre entre cotisation et franchise. Les meilleures garanties au meilleur prix.

Le calcul pour déterminer le montant de la franchise auto

Tous les types de sinistres impliquent une franchise assurance auto propre. Il existe trois modèles qui déterminent ladite franchise :

  • un montant fixe indiqué sur le contrat d’assurance ;
  • un montant variable, qui représente un pourcentage de l’indemnisation ;
  • un mélange des deux.

Dans tous les cas, le montant de la franchise est fixé par l’assureur de manière totalement libre. Il est donc essentiel de comparer les offres avant de se décider pour un contrat ou un autre.

Chez Méléïne, nous vous accompagnons pour trouver le meilleur contrat au meilleur prix. Cela comprend aussi l’étude des différentes franchises et pas seulement la cotisation mensuelle la moins chère. Nos conseillers vous rappellent dans les 10 minutes qui suivent votre demande en ligne afin de vous aider à trouver le meilleur équilibre pour vous.

Bon à savoir

Après un an de souscription, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance sans frais, et sans justification. Profitez-en pour faire une nouvelle comparaison chaque année !

fille qui lève le doigt vers le haut

Les types de franchises assurance auto

Il existe plusieurs types de franchises auto à connaître pour pouvoir bien comparer les devis.

  • La franchise simple ou relative : si le montant des dégâts est inférieur à la franchise mentionnée dans le contrat, la totalité des frais devra être assurée par l’usager. Sinon, elle sera à la charge de la compagnie d’assurance.
  • La franchise absolue : il s’agit d’une franchise fixe que l’assuré devra payer en cas de sinistre. Si la somme des dégâts est supérieure à la limite fixée dans le contrat, l’automobiliste ne sera remboursé que de la différence par rapport à la limite.
  • La franchise proportionnelle : dans ce cas, la franchise correspond à un pourcentage des dégâts occasionnés. Il y a de fortes chances qu’un seuil minimum et un plafond maximum aient été fixés et mentionnés sur le contrat de l’assurance auto.
  • La franchise kilométrique : cette franchise ne s’applique que pour la garantie assistance. Elle fixe un kilométrage seuil établi depuis le lieu de domicile de l’usager, à partir duquel l’assurance entre en vigueur. Il est vivement conseillé de choisir une franchise d’assurance 0 km, qui couvrira le véhicule même à domicile.
  • La franchise en jours : cette franchise fixe le nombre de jours pendant lesquels l’assurance auto temporaire couvre le véhicule. Ce type de franchise concerne surtout les véhicules de remplacement.

Un autre type de franchise existe : la franchise pour les catastrophes naturelles. Son montant s’élève à 380 € quel que soit le contrat d’assurance choisi.

 

La franchise assurance auto est présente sur la très grande majorité des contrats d’assurance auto et peut représenter une somme d’argent assez élevée en cas de sinistre. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous de comparer les devis de plusieurs compagnies d’assurance.

Nos derniers conseils auto

Assurance auto Type
assurance auto temporaire immédiate

L’assurance auto temporaire immédiate

En France, tous les véhicules doivent être assurés même ceux qui restent au garage. Cependant, une assurance auto coûte cher et elle n’est parfois pas adaptée à l’usage qu’en font les conducteurs. Heureusement, il existe d’autres types de contrats, moins...

21 novembre 2022

Assurance auto Contrat
assurance auto sans franchise

L’assurance auto sans franchise

L’assurance auto représente une grosse partie du budget voiture pour les automobilistes. Cependant, pas question de faire l’impasse dessus. En effet, il est obligatoire de souscrire à une assurance auto. La majorité des conducteurs optent pour une version avec...

7 novembre 2022

Assurance auto Type
assurance camping car

Assurer son camping-car

Voyager en camping-car est une tendance qui s’est développée à grande vitesse ces deux dernières décennies ! Un concept idéal pour découvrir un pays à son rythme et en toute liberté. Toutefois, il est important d’assurer son véhicule avant de prendre la route. De...

15 août 2022