Doit-on prendre une assurance pour une voiture qui ne roule pas ?

17 janvier 2023

De nombreuses raisons peuvent mener une voiture à passer le plus clair de son temps stationnée dans un parking ou un garage. Si c’est le cas de votre véhicule, vous vous demandez sûrement si vous devez choisir une assurance voiture qui ne roule pas ou passer outre.

L’obligation d’assurer une voiture qui ne roule pas

La loi française est claire sur ce point : un véhicule qui reste au garage est soumis à la même obligation que ceux qui circulent. L’article L2111-1 du Code des assurances stipule donc que l’assurance voiture qui ne roule pas est obligatoire et passe par un contrat auto impliquant, à minima, une garantie de responsabilité civile. 

Cette garantie permet de couvrir les dommages corporels et matériels que le véhicule pourrait causer à des tiers. Cette obligation est valable pour toute personne qui a la garde ou la conduite même non autorisée d’un véhicule motorisé.

Il peut sembler surprenant que les véhicules immobilisés doivent aussi être assurés alors qu’ils ne bougent pas. Pourtant une voiture qui ne roule pas peut causer bien des dommages : 

  • incendie ou explosion de nature accidentelle ;
  • freins qui lâchent si la voiture est garée en côte et peut percuter un piéton ou un autre véhicule ;
  • sinistre provoqué par un autre usager si la voiture est volée.

Face à ces risques, il est donc primordial d’assurer son automobile. Si vous faites l’impasse sur cette obligation, vous commettez un délit. Vous vous exposez à une amende de 500 €, qui peut aller jusqu’à 3 750 € si des poursuites sont engagées.

Exception face à l’obligation d’assurance pour une voiture qui ne roule pas

Les véhicules immobilisés peuvent être exemptés de l’obligation d’assurance s’ils ne représentent réellement aucun risque. Voici les conditions qu’ils doivent réunir : 

  • la voiture doit être placée sur des cales pour que les roues ne touchent pas le sol ;
  • la batterie doit être retirée ;
  • le réservoir doit être vidé de tout carburant ou retiré complètement.

Dans ces conditions, le moteur ne peut plus tourner, ce qui implique que la voiture ne peut plus rouler ni provoquer d’accident domestique, comme un incendie ou une explosion. Sans risque, l’assurance voiture n’est logiquement plus nécessaire.

Avec Méléïne, trouvez l’assurance pour votre voiture qui ne roule pas au meilleur prix.

Choisir son assurance voiture qui ne roule pas

En France, la législation impose d’assurer son véhicule non roulant avec la garantie responsabilité civile. La plupart des assurés se tournent donc vers une assurance auto au tiers qui permet de couvrir les autres en cas de dommages éventuels. 

Certaines compagnies d’assurance proposent également des contrats spécifiques appelés “assurance hors circulation” ou “assurance parking”. Ces contrats sont spécialement conçus pour votre véhicule immobilisé et permettent d’éviter d’opter pour un contrat d’assurance classique et ainsi de faire quelques économies.

Dans tous les cas, comme pour tous les types d’assurances auto, il est important de demander plusieurs devis et de comparer les offres pour trouver une assurance économique qui répond à vos besoins. Chez Méléïne, un conseiller vous rappelle dans les 10 minutes suivant votre demande d’informations en ligne. Ils trouvent pour vous la meilleure offre auprès de nos partenaires de confiance au meilleur prix. 

Même à l’arrêt, un véhicule motorisé représente un danger. L’obligation d’assurance est donc inévitable pour protéger les autres, mais aussi pour vous protéger vous-même.

Bon à savoir

Après un an de souscription, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance sans frais, et sans justification. Profitez-en pour faire une nouvelle comparaison chaque année !

fille qui lève le doigt vers le haut

Nos derniers conseils auto

Assurance auto Type
assurance auto au tiers

L’assurance auto au tiers

Automobiles, deux-roues ou poids lourds, depuis 1958, tous les véhicules motorisés doivent être assurés en France. Si beaucoup d'usagers se tournent vers l’assurance tous risques, ils sont nombreux à lui préférer l’assurance auto au tiers, plus abordable.SOMMAIRE...

30 janvier 2023

Assurance auto Type
assurance auto tous risques

L’assurance auto tous risques

Tous les propriétaires de véhicules sont tenus de faire assurer leurs voitures. Cependant, il n’est pas question de choisir n’importe quelle assurance, mais la protection la plus adaptée à votre situation pour être bien couvert. En France, près d’un automobiliste...

3 janvier 2023

Assurance auto Type
assurance auto temporaire immédiate

L’assurance auto temporaire immédiate

En France, tous les véhicules doivent être assurés même ceux qui restent au garage. Cependant, une assurance auto coûte cher et elle n’est parfois pas adaptée à l’usage qu’en font les conducteurs. Heureusement, il existe d’autres types de contrats, moins...

21 novembre 2022

Assurance auto Contrat
assurance auto sans franchise

L’assurance auto sans franchise

L’assurance auto représente une grosse partie du budget voiture pour les automobilistes. Cependant, pas question de faire l’impasse dessus. En effet, il est obligatoire de souscrire à une assurance auto. La majorité des conducteurs optent pour une version avec...

7 novembre 2022