Si le scooter électrique a mis plusieurs années avant de percer sur le marché, aujourd’hui, on trouve des modèles très différents, du 50cc au 125cc proposés par de nombreuses marques. Ces véhicules produisent moins de pollution sonore, mais sont aussi bien sûr beaucoup plus écologiques. Attention toutefois, l’assurance pour un scooter électrique est bien obligatoire, comme pour tout véhicule terrestre à moteur.

L’assurance scooter électrique, obligatoire

Le scooter électrique présente de nombreux avantages. En tête bien sûr, la dimension écologique. Le deux-roues électrique n’émet pas de particules fines, c’est mieux pour notre santé et pour la planète.

Sa batterie stocke l’énergie et se recharge en 4 heures en moyenne. Vous profitez d’une autonomie de 60 à 100 kilomètres en fonction des modèles. Le véhicule paraît donc idéal pour la ville.

Les économies réalisées sont non négligeables, pas d’essence ni d’huile de moteur. Vous épargnez également votre portefeuille !

Bien sûr, comme tout véhicule terrestre à moteur, l’assurance scooter électrique est obligatoire pour rouler. La conduite sans assurance peut être punie d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 750€.

Bon à savoir : dans certaines villes, une aide à l’achat est proposée par la mairie pour un scooter électrique. Elle peut être de l’ordre de 20% à 40% du prix d’achat.

Avec Méléïne, trouvez les meilleures garanties pour votre scooter électrique au meilleur prix.

Les garanties d’une assurance scooter électrique

Comme pour toutes les assurances, il existe plusieurs formules que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins.

Assurance au tiers

La formule dite au tiers est le minimum obligatoire par la loi. Il s’agit d’une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui. C’est aussi la garantie la moins chère. Toutefois, elle ne couvre pas votre véhicule contre le vol. Ce type de deux-roues étant cher à l’achat, il vaut mieux opter pour la formule intermédiaire à minima.

Formule intermédiaire

La formule intermédiaire ajoute la protection contre le vol et l’incendie. Les scooters sont parmi les véhicules les plus fréquemment volés, choisir cette formule c’est donc faire le choix d’une meilleure protection. 

Protection tous risques

Enfin, la formule tous risques est la plus onéreuse, mais celle qui vous assurera complètement. En effet, c’est la seule qui propose la garantie conducteur. En cas d’accident, vous êtes couvert et votre véhicule également. 

Formule sur mesure

Vous pouvez également opter pour une formule sur mesure que vous personnalisez en fonction de vos besoins. Des options existent comme la garantie conducteur, l’assurance d’un second conducteur ou le prêt de guidon, la couverture des équipements (blouson et gants, casque)…

D’autre part, vous pouvez choisir une assurance au kilomètre pour votre scooter électrique si celui-ci est un véhicule secondaire. Aussi appelée pay-as-you-drive, vous ne payez que pour les kilomètres parcourus. Ce type d’assurance est particulièrement intéressant si vous sortez votre scooter uniquement le week-end par exemple.

Le prix d’une assurance scooter électrique

Les compagnies d’assurance proposent souvent des tarifs plus avantageux pour les scooters électriques que pour les véhicules classiques, en moyenne 20% à 30% moins cher. C’est l’effort des assurances pour participer au développement du parc zéro émission en France. 

D’autre part, les scooters électriques sont généralement garés dans des endroits sécurisés, en garage par exemple, pour la recharge. Ceci réduit le risque de vol ou de dégradation. 

Le prix à l’achat est aussi plus important que pour un scooter thermique, les propriétaires ont donc une tendance à en prendre plus soin. Cela joue en faveur des statistiques et permet aux assurances de proposer de meilleurs tarifs. 

Toutefois, comme vu ci-dessus, il existe différents types de garanties qui conduisent à une prime plus ou moins onéreuse. À cela s’ajoutent les critères habituels qui font varier les prix.

  • Le profil du conducteur a une grande influence sur la cotisation d’assurance. Votre bonus-malus peut majorer ou minorer le tarif appliqué, mais aussi votre âge et votre expérience de conduite d’un deux-roues.
  • Le type de véhicule déterminera le prix. Une assurance pour un scooter électrique 125cc sera plus coûteuse que celle pour un scooter électrique 50cc, car la puissance du véhicule n’est pas la même. Le risque d’accident est plus élevé avec le premier. 

À titre indicatif, on note des prix débutant à 15€ par mois pour une formule au tiers sans option. Ces tarifs peuvent monter jusqu’à 50€ pour un contrat tous risques avec des options telles que la franchise à 0 km ou une assistance crevaison.

Trouver une assurance pas chère pour son scooter électrique

Le prix ne doit pas être votre seul critère de choix. Une assurance peu chère offrira souvent de moins bonnes garanties, qui peuvent ne pas être suffisantes. Lors de vos recherches, vous devez donc comparer les prix, mais surtout les garanties offertes pour chaque tarif proposé.

Ne perdez pas de temps à comparer toutes les offres possibles en ligne, confiez-nous vos recherches. Chez Méléïne, un expert vous rappelle dans les 10 minutes qui suivent votre demande en ligne. Il écoute vos besoins et s’occupe ensuite de négocier les meilleurs tarifs auprès de nos partenaires de confiance. 

Vous choisissez l’offre qui vous convient, signez les documents en ligne et recevez votre carte verte dans l’heure qui suit. Vous êtes prêt à partir sur les routes !

Bon à savoir

Après un an de souscription, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance sans frais, et sans justification. Profitez-en pour faire une nouvelle comparaison chaque année !

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Aide en ligne
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Quelle assurance prendre pour un scooter électrique ?

Si le minimum obligatoire par la loi est l’assurance au tiers, une formule intermédiaire paraît indispensable au vu du prix d’achat d’un scooter électrique. Une telle formule couvre le véhicule en cas de vol.

Comment bénéficier de la prime scooter électrique ?

Vous devez être majeur et résider en France et votre deux-roues doit remplir quelques critères : 

  • fonctionner à l’électricité ;
  • ne pas avoir une batterie au plomb ;
  • être acheté ou loué pour deux ans ou plus ;
  • être neuf ;
  • être immatriculé en France ;
  • ne pas être vendu dans l’année de sa première immatriculation ni avant d’avoir parcouru 2 000 kilomètres.

Vous devez faire votre demande au plus tard 6 mois après l’acquisition du deux-roues sur le site primealaconversion.gouv.fr. En fonction de la puissance du véhicule, l’aide peut aller de 100€ à 900€.

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