Les prix de l’assurance scooter 125 varie du simple au triple en fonction des garanties souscrites. Choisissez en fonction de votre profil et de vos besoins particuliers. Sachez aussi qu’un permis B peut suffire pour conduire un véhicule à deux-roues 125cm3, mais une formation supplémentaire est tout de même obligatoire. Méléïne vous accompagne dans les bons choix.

Assurance scooter 125 : pour qui ?

Le Code de la route indique que tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré pour pouvoir rouler sur la voie publique. Les scooters 125 n’échappent donc pas à la règle et quels que soient votre âge et votre profil, souscrire à une assurance scooter 125 est une obligation.

Généralement, le propriétaire du scooter 125 assure le véhicule à son nom. Toutefois, si c’est votre enfant qui conduit le véhicule, vous pouvez tout à fait établir le contrat à votre nom et le désigner comme conducteur principal. En effet, une personne mineure n’a pas l’autorisation de souscrire à un contrat, c’est au parent ou représentant légal que revient cette responsabilité.

La responsabilité civile obligatoire

À minima, l’assurance du scooter 125 doit couvrir la responsabilité civile, c’est-à-dire que les dommages que vous pourriez causer à autrui sont pris en charge (accident avec un piéton ou un autre véhicule, dégradation de la voie publique…). C’est le contrat de base proposé par toutes les compagnies d’assurance, appelé couverture au tiers.

La garantie au tiers ne couvre donc pas le conducteur pour les dommages qu’il pourrait subir en cas d’accident. S’il n’y a pas de tiers responsable identifié, les frais seront à votre charge. C’est pourquoi, la plupart du temps, il est conseillé de souscrire à une garantie supplémentaire pour couvrir le conducteur également. Il est possible de choisir une garantie intermédiaire ou tous risques ou encore de préférer choisir les options dont vous avez besoin uniquement.

Chez Méléïne, nous comprenons qu’il n’est pas aisé de naviguer dans le secteur de l’assurance. Nos conseillers, experts, vous accompagnent dans le choix des garanties qui correspondent à vos besoins et trouvent pour vous le meilleur prix.

En recherche d'une assurance pour votre nouveau scooter 125 ? Avec Méléïne, trouvez les meilleures garanties au meilleur prix.

Le permis pour conduire un scooter 125

Permis B

Les titulaires du permis B depuis plus de deux ans peuvent conduire un scooter 125 sans permis spécifique. Toutefois, ils sont tenus de suivre une formation de 7 heures qui consiste en une partie théorique de 2 heures suivie d’une pratique en plateau hors circulation de 2 heures, puis 3 heures de conduite en situation réelle en circulation. Une attestation de suivi est ensuite remise au conducteur qui sert de justificatif en cas de contrôle par les forces de l’ordre. 

Bon à savoir : si vous avez obtenu votre permis B avant mars 1980, vous êtes dispensée de cette formation. 

Cas particulier des scooters trois-roues 

En plus des deux critères cités ci-dessus, vous devez avoir plus de 21 ans pour conduire un scooter trois-roues avec votre permis B. 

Permis A1

Il est également possible de passer le permis A1 pour conduire un scooter 125. Le candidat doit avoir plus de 16 ans, avoir obtenu le code moto et justifier d’au moins 20 heures de leçons (12 heures sur route et 8 heures sur plateau). Il peut ensuite se présenter à l’examen du permis de conduire. 

Le titulaire du permis A1 peut conduire un deux-roues de cylindrée maximale 125cm3, dont la puissance ne dépasse pas 11 kW ou un trois-roues d’une puissance maximale de 15 kW dont le poids à vide est inférieure à 550 kg. 

Bon à savoir

Après un an de souscription, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance sans frais, et sans justification. Profitez-en pour faire une nouvelle comparaison chaque année !

fille qui lève le doigt vers le haut

Assurance scooter 125, tarifs

Il est difficile d’annoncer un tarif pour une assurance scooter 125, car plusieurs critères déterminent le prix, qui peut varier du simple au triple.

Le profil du conducteur

L’âge du conducteur assuré va jouer sur le prix, mais plus encore l’expérience et les antécédents du conducteur. Si vous avez été responsable de plusieurs sinistres sur les deux années passées, votre prime sera plus élevée.

L’assurance scooter 125 pour jeune conducteur

Nous l’avons vu plus haut, tous les conducteurs de scooter 125 doivent être assurés, c’est aussi le cas des jeunes conducteurs. Ceux-ci n’ayant pas d’expérience, la cotisation d’assurance est souvent plus importante que pour un conducteur expérimenté.

D’autre part, les assureurs fixent les prix en fonction des statistiques et ils ne plaident pas en faveur des jeunes conducteurs. En effet, ce profil a tendance à avoir plus d’accidents et donc le risque à couvrir est plus important. Une surprime sera appliquée par la plupart des compagnies.

À noter : un conducteur est considéré débutant par les compagnies d’assurance pendant les trois années qui suivent l’obtention de son permis ou s’il n’a pas été assuré sur les trois dernières années. L’âge ne rentre donc pas en compte, vous pouvez avoir 40 ans et être considéré jeune conducteur si vous n’avez jamais conduit de scooter ou de moto.

Le lieu d’habitation

Les assureurs s’appuient donc sur les statistiques pour fixer les tarifs et il se trouve que la sinistralité n’est pas la même partout en France. Selon votre région, la prime sera différente.

assurer son scooter 125

Le véhicule en lui-même

Certains scooters 125 sont plus onéreux à l’achat ou plus puissants, donc plus coûteux à réparer en cas d’accident. L’indemnisation par l’assurance sera plus importante. Donc, plus votre scooter a de la valeur, plus la prime d’assurance sera élevée. Là aussi, les statistiques influencent les prix, les scooters les plus volés sont les plus chers à couvrir.

Les garanties souscrites

Bien sûr, le choix des garanties va directement impacter le prix de votre prime d’assurance. Le minimum légal, la couverture au tiers, sera la formule la moins chère. Ensuite, les garanties intermédiaire ou tous risques sont proportionnellement plus coûteuses. Vous pouvez aussi choisir une garantie au tiers avec quelques options en fonction de vos besoins précis afin de contrôler le prix de votre cotisation.

En recherche d'une assurance pour votre nouveau scooter 125 ? Avec Méléïne, trouvez les meilleures garanties au meilleur prix.

Trouver la meilleure assurance scooter 125

Afin de trouver la meilleure assurance scooter 125, celle qui correspondra parfaitement à vos besoins, au meilleur prix pour vous, une seule solution : comparer les prix. En effet, l’assurance la moins chère pour votre ami ne sera peut-être pas la même pour vous.

Méléïne vous accompagne dans la recherche de votre assurance idéale. Nos conseillers vous rappellent dans l’heure qui suit votre demande puis cherchent auprès de nos partenaires l’offre la plus intéressante pour vous. Vous recevez votre carte verte une heure après la signature des documents et partez sur les routes !

Nos derniers conseils scooter

Assurance scooter Type
assurance scooter 50

Trouver son assurance scooter 50

L’assurance scooter 50cc est obligatoire légalement, comme pour tout véhicule terrestre à moteur. Une responsabilité civile est le minimum à souscrire, mais en deux roues, cela est loin de suffire. Trouver son assurance et choisir ses garanties à un coût...

18 avril 2022