Projection de cailloux, intempéries ou encore accrochage, il existe de nombreuses raisons qui peuvent mener à un pare-brise endommagé ou à une vitre cassée. Pour éviter de dépenser de grosses sommes d’argent, une assurance pare-brise est recommandée.
Qu’est-ce qu’une assurance pare-brise ?
La garantie bris de glace, contrairement à une idée assez répandue, n’est pas systématiquement incluse dans les contrats d’assurance auto. Elle est généralement présente si :
- vous avez souscrit à une assurance tous risques ou une assurance au tiers étendu. Toutefois, mieux vaut le vérifier dans les conditions générales du contrat pour éviter les mauvaises surprises.
- Si vous avez ajouté la garantie bris de glace à votre contrat d’assurance auto de base.
Si un sinistre cause un impact sur le pare-brise, les vitres ou la lunette arrière et les endommage, l’assurance pare-brise entre en action si vous êtes bien couvert pour ce type de sinistres particuliers. Si ce n’est pas le cas, d’autres garanties spécifiques peuvent éventuellement entrer en jeu suivant les conditions :
- la garantie catastrophes naturelles si le sinistre a été causé par un événement climatique reconnu comme catastrophe naturelle ;
- la garantie dommages tous accidents si le sinistre est la conséquence d’un accident de la route ;
- la garantie vol si le sinistre a été causé par un voleur tentant de dérober un objet à l’intérieur de votre véhicule.
La couverture de la garantie bris de glace
L’assurance bris de glace couvre généralement :
- le pare-brise avant et arrière ;
- les glaces latérales ;
- les vitres des portières.
D’autres éléments, comme les phares avant, les toits ouvrants ou non, les rétroviseurs, les feux arrière, sont souvent exclus. Cependant, certains contrats d’assurance auto les couvrent aussi. Il est donc important de bien lire les conditions générales pour savoir si vous serez couvert en cas de sinistres affectant ces éléments.
La franchise pour les assurances bris de glace
Suivant le contrat d’assurance voiture que vous avez souscrit, il est possible qu’une franchise s’applique aux sinistres couverts par la garantie. Cela signifie qu’une partie des réparations ne sera pas prise en charge par votre compagnie d’assurance. Par conséquent, ce sera à vous d’assumer le coût des réparations.
Le montant de la franchise doit être précisé dans votre contrat d’assurance pour qu’il n’y ait aucune mauvaise surprise. Bon à savoir : il est possible de négocier ce montant avec votre assureur.
Les réparations ou remplacements en cas de bris de glace
Seuls certains dégâts sont considérés comme réparables en cas de sinistres. Impacts et fissures doivent répondre aux conditions suivantes :
- les impacts doivent être plus petits qu’une pièce de 2 €, se trouver hors du champ de vision du conducteur et être éloignés d’au moins 4 cm des bords du pare-brise ;
- les fissures doivent être inférieures à 30 cm et ne pas se trouver dans le champ de vision de l’usager.
Tous les autres dégâts provoquent un changement de vitre. Les prix de ces réparations ou remplacements dépendent de la couverture souscrite et de la garantie. Elles sont généralement assez chères. À titre d’exemple, le remplacement d’un pare-brise coûte en moyenne 600 €.
Il faut donc être bien couvert par son assurance pare-brise. Chez Méléïne, un expert vous contacte dans les 10 minutes qui suivent votre demande en ligne. Il trouve pour vous les meilleures garanties au meilleur prix auprès de nos partenaires de confiance.
L’indemnisation avec une assurance pare-brise
En cas de réparation ou de remplacement du pare-brise, de la vitre ou de la lunette, il faut suivre quelques démarches pour être indemnisé par sa compagnie d’assurance :
- Protéger la partie du véhicule endommagé : pour cela, il est conseillé d’apposer une bâche sur la partie abîmée pour éviter que les dégâts n’empirent.
- Déclarer le sinistre dans les temps : vous avez 5 jours ouvrés suivant le bris de glace pour déclarer le sinistre à votre assureur en lui envoyant une déclaration de sinistre.
- Ne rien réparer sans l’accord préalable de l’assureur : selon les cas, il pourra approuver votre demande de réparation ou de remplacement et vous laisser choisir le garage à qui vous souhaitez confier cette tâche ou il vous orientera vers un garage agréé.
L’article L-114-2-4 du Code des assurances encadre la garantie bris de glace et stipule que celle-ci ne peut entrer en jeu que si le sinistre est exclusif. Cela signifie qu’aucun autre dégât ne doit avoir été commis. Si c’est le cas, d’autres garanties spécifiques peuvent entrer en action.
Après un an de souscription, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance sans frais, et sans justification. Profitez-en pour faire une nouvelle comparaison chaque année !
Les conséquences d’un bris de glace sur la prime d’assurance auto
Ce type de sinistre n’entraîne généralement pas de malus ni d’augmentation de la prime mensuelle à verser à votre compagnie d’assurance. Cependant, si ce genre de problème survient trop régulièrement, votre assureur pourra prendre des sanctions, comme une hausse de votre cotisation ou bien une résiliation de votre contrat d’assurance.