Le scooter sans permis est une bonne option si vous habitez en ville, si vous êtes mineur ou encore si votre permis a été suspendu ou annulé. Une simple formation de huit heures vous permet de conduire ce genre de petite cylindrée 50cc maximum.
Qu’est-ce qu’un scooter sans permis ?
Un scooter sans permis est un véhicule à deux ou trois roues de petite cylindrée. Pour pouvoir conduire sans permis ce type de véhicule, celui-ci doit respecter un certain nombre de critères cumulatifs :
- la cylindrée est inférieure à 50cc ;
- la puissance maximale du moteur est inférieure à 4 000 kW ;
- la vitesse maximale ne dépasse pas 50 km/h.
Qui peut conduire un scooter sans permis ?
L’âge minimum légal pour conduire un scooter sans permis est fixé à 14 ans.
Les permis moto ou voiture ne sont pas nécessaires pour conduire un scooter sans permis. En revanche, une formation est tout de même requise pour les personnes nées après 1988, ce qui permet la délivrance du permis de catégorie AM.
C’est ce permis de catégorie AM qui donne droit à toutes personnes âgées de plus de 14 ans de conduire un scooter 50cc. Si on parle tout de même de scooter sans permis, c’est parce qu’il s’agit presque d’une simple formalité pour décrocher ce sésame.
Le permis AM ou BSR
Après avoir validé l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) de niveau 1 et 2 au cours de vos années collège, vous pouvez vous présenter à la formation du BSR (Brevet de Sécurité Routière).
Celle-ci est dispensée dans un centre auto-école sur une ou deux journées et dure au minimum huit heures. Elle a pour but de sensibiliser les candidats à la sécurité routière et de les aider à se familiariser à la circulation avec une partie pratique.
La formation coûte environ 200€, auxquels il faudra rajouter les équipements obligatoires : le casque et les gants homologués.
À la fin de la formation, chaque participant se voit décerner une attestation qui lui permet de prendre la route sur un scooter sans permis. Vous devez ensuite faire votre demande de permis AM sur le site de l’ANTS.
À noter : les personnes nées avant 1988 n’ont pas besoin de cette attestation, même sans aucun permis de conduire, elles peuvent conduire un scooter sans permis.
Assurer un scooter sans permis
Le scooter sans permis ne déroge pas à la règle et comme tout véhicule terrestre à moteur, il doit être assuré pour rouler. Vous pouvez choisir parmi trois formules, comme pour les autres types d’assurances.
- La formule au tiers est le minimum légal obligatoire. Elle assure les dommages que vous pourriez causer à autrui. C’est celle qui couvre le moins, mais qui est aussi la moins coûteuse.
- La formule intermédiaire couvre généralement pour le vol et l’incendie en plus. Elle ne permet toujours pas d’assurer le conducteur du véhicule.
- La formule tous risques est celle qui offre les meilleures garanties au conducteur. Elle est aussi bien sûr la plus onéreuse.
Vous pouvez choisir de moduler ces formules avec des options. Si vous roulez peu par exemple, une formule au km peut être intéressante pour vous, vous ne payez que ce que vous roulez. Vous pouvez aussi envisager de souscrire à une formule intermédiaire avec une option pour couvrir le conducteur et ses équipements en cas d’accident.
Après un an de souscription, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance sans frais, et sans justification. Profitez-en pour faire une nouvelle comparaison chaque année !