Automobiles, deux-roues ou poids lourds, depuis 1958, tous les véhicules motorisés doivent être assurés en France. Si beaucoup d’usagers se tournent vers l’assurance tous risques, ils sont nombreux à lui préférer l’assurance auto au tiers, plus abordable.
L’assurance auto au tiers
Conformément à l’article L.211-1 du Code des assurances, tous les propriétaires de véhicules motorisés doivent souscrire à minima à une garantie responsabilité civile. Celle-ci est incluse dans l’assurance au tiers vers laquelle se tournent de nombreux conducteurs lorsqu’ils veulent être conformes avec l’obligation d’assurer leur voiture.
Conduire un véhicule implique un certain nombre de risques. C’est pour cela que la législation française a mis en place cette obligation en 1958. C’est également une manière de lutter activement contre la conduite sans assurance et de responsabiliser les conducteurs face aux dangers de la route.
L’assurance auto au tiers couvre les dégâts matériels et les dommages corporels causés aux autres usagers, qu’ils soient piétons, motards ou automobilistes, lors d’un accident responsable. Cependant, l’assuré n’est pas couvert. Il ne recevra donc aucune indemnisation si sa responsabilité est engagée. Cela signifie qu’il devra débourser une somme d’argent plus ou moins conséquente suivant les dégâts de son véhicule et son état de santé à la suite d’un accident.
L’usager n’aura droit à aucun remboursement également en cas de sinistre dû à une catastrophe naturelle, un incendie ou encore un vol. Cependant, s’il est victime d’un accident non responsable, l’assuré qui a opté pour une assurance au tiers sera indemnisé par l’assurance du responsable du sinistre.
En France, c’est plus d’un tiers des automobilistes qui choisissent l’assurance au tiers pour se couvrir, puisque celle-ci est la moins chère de toutes les protections. Elle permet de faire des économies si on la compare à l’assurance tous risques ou l’assurance intermédiaire qui offrent une protection bien plus importante, mais sont clairement plus onéreuses.
Pourquoi choisir une assurance au tiers ?
Bien que l’assurance au tiers ne couvre pas l’usager en cas d’accident responsable, elle est quand même intéressante dans certaines situations.
- Votre véhicule est ancien (mis en circulation il y a plus de 10 ans) ou il a peu de valeur (moins de 3 000 €). En cas d’accident, le montant de l’indemnisation du véhicule ne sera sûrement pas assez avantageux comparé au coût des cotisations mensuelles de votre contrat d’assurance.
- Vous conduisez peu et votre véhicule passe le plus clair de son temps stationné. Dans ce cas, le risque d’avoir un accident est réduit. Il est donc inutile de dépenser une grande quantité d’argent mensuellement.
- Vous avez besoin de faire des économies. C’est souvent le cas des jeunes conducteurs, des automobilistes malussés ou résiliés qui doivent généralement s’acquitter de primes mensuelles supérieures. C’est aussi le cas des foyers avec de petits budgets, qui ont besoin d’économiser sur leur budget auto.
L’assurance auto au tiers étendu
Une assurance tous risques est idéale pour protéger les autres usagers de la route et se protéger soi-même. Cependant, son coût élevé est un réel frein pour de nombreux automobilistes. Pourtant, les compagnies d’assurance ont bien compris que les usagers étaient à la recherche d’une formule qui leur offre une couverture suffisante sans pour autant percer leur porte-monnaie. Beaucoup d’entre elles proposent donc une assurance intermédiaire appelée “assurance au tiers étendu”.
Cette formule propose une liste de garanties optionnelles que l’assuré peut ajouter à sa couverture de base pour être mieux couvert suivant ses besoins :
- garantie vol ;
- garantie attentat ;
- garantie bris de glace ;
- garantie catastrophe naturelle ;
- garantie catastrophe technologique ;
- garantie vol effets personnels.
Aussi appelée “tiers plus” ou “tiers confort”, cette formule est un bon compromis entre protection plus efficace et économie.
Après un an de souscription, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance sans frais, et sans justification. Profitez-en pour faire une nouvelle comparaison chaque année !
Combien coûte une assurance au tiers ?
Comme pour tous les autres types d’assurance auto, le prix de l’assurance auto au tiers dépend de plusieurs critères :
- le profil du conducteur ;
- les caractéristiques de la voiture à assurer ;
- la compagnie d’assurance choisie ;
- l’usage du véhicule.
Pour être sûr de choisir l’assurance la plus adaptée à vos besoins et à votre porte-monnaie, il est important de demander plusieurs devis et de bien comparer les offres avant de se décider. Chez Méléïne, un conseiller vous rappelle dans les 10 minutes suivant votre demande d’information en ligne, pour vous guider dans votre choix. Il négocie ensuite le meilleur tarif auprès de nos partenaires de confiance.
En moyenne, une assurance auto au tiers coûte 530 € par an.
Les documents nécessaires pour souscrire à une assurance au tiers
Une fois que vous avez choisi l’offre qui correspond le mieux à votre situation, il suffit de contacter votre nouvel assureur qui vous demandera de fournir les documents suivants :
- le certificat d’immatriculation de votre véhicule ;
- votre permis de conduire ;
- votre relevé d’information si vous avez déjà été assuré.