Comme pour tout véhicule terrestre à moteur en France, l’assurance moto 125 est obligatoire. Les prix varient du simple au double en fonction du véhicule, du profil du conducteur, mais également des garanties choisies. Trouvez les meilleures garanties au meilleur prix avec Méléïne.

Les tarifs d’une assurance moto 125

Le prix d’une assurance moto 125 varie fortement en fonction de plusieurs critères. Il est bon de savoir aussi que les tarifs sont aussi grandement influencés par les statistiques, comme dans tout le secteur de l’assurance. Le taux de sinistralité pour les motos 125 est particulièrement élevé : accidents de la route, mais aussi vol ou vandalisme. Ainsi, il ne faut pas croire qu’assurer une moto 125 sera moins coûteux qu’assurer une grosse cylindrée.

Le profil de l’assuré

Le premier critère qui déterminera le prix de votre assurance moto 125 sera votre profil : jeune conducteur ou expérimenté, âge, sexe, antécédent d’assuré… En effet, par exemple, la prime d’assurance sera plus élevée pour un jeune conducteur de 17 ans n’ayant jamais été assuré auparavant, que pour un homme d’une quarantaine d’années avec un passé de conducteur auto.

Bon à savoir : si vous avez des antécédents de conducteur moto ou auto, votre bonus-malus entre en compte dans le calcul de votre prime d’assurance.

Le type de véhicule

Le véhicule à assurer en lui-même fera beaucoup varier le prix de votre assurance moto 125. Si votre moto est neuve, d’une marque réputée pour être fréquemment volée par exemple, le risque à couvrir sera plus élevé pour l’assureur. Ainsi, la prime le saura d’autant plus.

Le lieu de résidence et de garage

De même, un autre critère pris en compte par les compagnies d’assurance pour fixer le prix des cotisations est le lieu de résidence. Que vous habitiez en campagne ou dans une grande agglomération fait varier le risque à couvrir. De plus, si vous garez votre moto dans un garage fermé, celle-ci sera moins sujette au risque de vol ou de dégâts et donc la prime d’assurance sera moins élevée.

La franchise

La franchise est une somme qui reste à votre charge à la suite du remboursement d’un sinistre par la compagnie d’assurance. Le montant de cette franchise varie en fonction du type de sinistre et peut également faire varier le prix de votre assurance moto 125. Par exemple, une franchise élevée en cas de sinistre vous permettra d’avoir une cotisation plus faible. Attention cependant, parfois, une franchise trop élevée peut être désavantageuse pour vous.

assurance moto 125 cc

Les différentes garanties pour une assurance moto 125

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers pour une moto 125 est la garantie minimale obligatoire selon la loi. Il s’agit de la responsabilité civile qui couvrira les dommages que vous pourriez causer à autrui. Formule la moins chère, c’est également celle qui couvre le moins.

L’assurance intermédiaire

L’assurance intermédiaire permet d’ajouter un degré de garantie supérieur à l’assurance au tiers. La formule dépend des assureurs, mais généralement on retrouve une garantie vol et incendie. Les motos 125 sont particulièrement vulnérables au vol et donc, souscrire à une telle garantie est vivement recommandé. 

L’assurance tous risques

Comme son nom l’indique, l’assurance tous risques couvre l’ensemble des risques et est donc la formule la plus complète. En cas d’accident, responsable ou non, les dommages causés à autrui, mais également les vôtres, seront pris en charge. 

Les options

Une bonne façon de faire des économies sur son assurance moto 125 est de jouer avec les différentes options du contrat. Selon l’utilisation que vous faites de votre moto, vous pouvez par exemple choisir une assurance au kilomètre. Celle-ci sera particulièrement avantageuse si vous n’avez qu’un usage de loisirs de votre moto, ou uniquement les week-ends.

Pour une meilleure protection, il est recommandé d’ajouter une garantie corporelle conducteur, qui prendra en charge les dommages du motard en cas d’accident. D’autres garanties telles que l’assurance des équipements peuvent être intéressantes à considérer, surtout lorsqu’on connaît le prix d’un casque ou d’un blouson de moto.  

Pour des questions économiques, on est souvent tenté de choisir une formule au tiers, mais cela peut vous coûter plus cher par la suite en cas de sinistre. Il est important de choisir son assurance moto 125 avec soin.

Trouvez les meilleures garanties pour votre assurance moto 125 sans sacrifier votre portefeuille avec Méléïne.

Comment assurer sa moto 125cc ?

Comparer les offres disponibles

Le premier réflexe à avoir avant de souscrire à son assurance moto 125 est de comparer les offres du marché. Parce que nous savons qu’il n’est pas facile de s’y retrouver, chez Méléïne, nos experts vous accompagnent dans votre choix et font la comparaison pour vous.

Vous fournissez quelques informations simples en ligne : marque et modèle du véhicule, vos nom et prénom, ainsi que vos coordonnées. À réception de votre demande, un conseiller vous rappelle et vous propose le meilleur contrat pour vous.

Réunir les documents nécessaires pour assurer sa moto 125cc

Une fois votre contrat choisi, il faudra fournir quelques documents pour établir le contrat : 

  • la carte grise de la moto ;
  • votre permis de conduire ;
  • le relevé d’informations ;
  • un RIB.

Dès la réception des documents signés, vous êtes assuré et recevez votre carte verte provisoire sous 1 heure.

Bon à savoir

Après un an de souscription, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance sans frais, et sans justification. Profitez-en pour faire une nouvelle comparaison chaque année !

fille qui lève le doigt vers le haut

Quel permis pour conduire une moto 125 ?

Il est possible de conduire une moto 125 dès 16 ans avec un permis A1. Attention cependant, le véhicule ne doit pas excéder 11 kW de puissance et doit avoir un rapport poids-puissance inférieur à 0,1 kW par kilo.

Si vous êtes titulaire du permis A2 ou du permis A (le permis moto), vous pouvez également conduire un modèle 125cc.

Si vous êtes uniquement titulaire du permis B (le permis voiture), il vous faudra avoir le BSR ou la nouvelle équivalence, le permis AM. Celui-ci s’acquiert facilement avec une simple formation de 7h sur une journée. Cependant, des exceptions existent :

  • si avez obtenu votre permis voiture avant mars 1980, vous n’avez pas besoin de formation particulière pour conduire un 125cc ;
  • si vous avez votre permis auto depuis au moins 2 ans et que vous avez déjà assuré une moto 50 ou 125cc ;
  • si vous avez déjà assuré un véhicule 3 roues de type L5e.

En résumé, le prix d’une assurance moto 125 varie en fonction de nombreux critères. À titre d’information, nous avons constaté chez nos partenaires des prix variant entre 20€ et 50€ par mois. Pour trouver le meilleur prix avec les meilleures garanties pour vous, confiez-nous vos recherches !

Aide en ligne
?

Comment avoir une assurance moto ?

Pour souscrire à une assurance moto rapidement, rien de mieux que de souscrire en ligne. Demandez votre devis avec Méléine et partez sur les routes en quelques minutes seulement.

Comment acheter une moto pas chère en assurance ?

Avant d’acheter votre moto, il est intéressant de comparer les prix des assurances moto, ainsi vous avez une idée du budget à prévoir chaque mois pour cette dépense contrainte.

Nos derniers conseils moto

The posts you requested could not be found. Try changing your module settings or create some new posts.