Trouver la meilleure assurance moto peut prendre du temps et de l’énergie, chaque motard aura une assurance idéale pour ses besoins. Il est donc intéressant de confronter les offres en fonction de vos critères et de votre profil. Voici quelques conseils pour bien comparer et choisir votre couverture parfaite.

Trouver la meilleure assurance moto

Il n’existe pas UNE meilleure assurance moto, mais bien le meilleur contrat pour vous, adapté à votre profil et vos besoins. Par exemple, un conducteur de moto régulier, qui utilise son deux-roues comme véhicule principal, aura un besoin en assurance beaucoup plus important qu’un conducteur loisir.

En effet, plus de la moitié des motards sont plutôt des petits rouleurs et dépassent rarement les 5 000km/an. La moto est considérée comme un véhicule de loisir, que l’on sort pour les beaux jours, les week-ends et les vacances. Pour cette catégorie de conducteurs, une assurance au tiers est souvent privilégiée. C’est le minimum légal et ce qui coûtera aussi le moins cher.

En revanche, une bonne partie des motards utilisent la moto comme véhicule quotidien dans tous leurs déplacements. Si vous êtes de ceux-là, vous savez que le risque est accru, vous préférerez donc certainement une couverture plus adéquate telle qu’un contrat intermédiaire ou tous risques.

La meilleure assurance moto pour un jeune conducteur

Si vous venez tout juste d’obtenir votre permis moto, même si vous aviez un permis voiture depuis de nombreuses années, les compagnies d’assurance vous considèrent comme jeune conducteur. Cela signifie qu’elles estiment que vous présentez un risque plus important à couvrir. Elles vont donc appliquer une surprime.

Pour limiter cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous : choisissez la formule au tiers, faites valoir votre bonus assurance auto, ou encore optez pour une moto moins puissante et moins onéreuse.

Avec Méléïne, trouvez votre meilleure assurance moto.

Le meilleur prix d’assurance moto

Bien sûr, pour beaucoup, la meilleure assurance moto sera celle au meilleur prix. Sachez toutefois que pour une même compagnie et les mêmes garanties, vous ne paierez peut-être pas la même prime que votre voisin.

En effet, le prix de l’assurance moto varie en fonction de nombreux critères, notamment le profil du conducteur, le type de véhicule, le lieu de garage, les options choisies, ou encore votre lieu de résidence.

Comparer les assurances moto

Pour trouver la meilleure assurance moto, pas de secret, il faut comparer les offres existantes sur le marché. Cela peut être long et fastidieux. Parce que nous savons qu’il est difficile de s’y retrouver, chez Méléïne, nous vous proposons de faire cette étape pour vous.

Vous renseignez quelques informations basiques et un conseiller vous rappelle dans l’heure qui suit votre demande. Il trouve le meilleur contrat accessible pour vous et vous recevez votre carte verte sous une heure après la signature des documents.

Toutefois, si vous souhaitez faire ces recherches par vous-mêmes, voici quelques points à ne pas négliger.

Les garanties obligatoires

D’abord, sachez que la responsabilité civile est le minimum obligatoire. Une moto, comme tout véhicule terrestre à moteur, doit être assurée pour rouler. Ainsi, la formule dite au tiers offre le minimum requis et couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui.

En principe, dans les formules de base de tous les assureurs, est incluse la Défense Pénale et Recours Suite à un Accident (DPRSA). Cette garantie sert à payer vos frais de défense dans le cas où vous seriez attaqué en justice à la suite d’un accident occasionné. Elle peut aussi être utile en cas de recours face à un litige, notamment sur l’attribution de la responsabilité de l’accident.

Une assurance moto avec des garanties sur-mesure

Au-delà des garanties obligatoires, selon votre profil et votre moto, il sera intéressant d’ajouter des options pour être mieux couvert.

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire légalement, la protection pilote, aussi appelée garantie corporelle conducteur, est presque une indispensable. En effet, les conducteurs d’engins à deux-roues sont beaucoup plus vulnérables que les conducteurs de voitures. Ainsi, dans votre comparaison pour trouver la meilleure assurance moto, pensez à inclure celle-ci, même si vous optez pour une formule au tiers.

Attention à bien lire les conditions du contrat lors de vos comparaisons, notamment sur les techniques de vol couvertes. La plupart des assureurs limitent les conditions de prise en charge au vol avec violence physique ou menace.

Une autre dépense non négligeable lorsqu’on achète une moto se trouve dans l’équipement de protection et le casque. Ces éléments étant vraiment onéreux, souscrire à une extension de garantie pour les couvrir, eux aussi, peut être relativement intéressant. Pensez à regarder ses options lors de votre étude des offres d’assurance.

Les effets transportés sont plus vulnérables en moto qu’en voiture, une chute peut endommager le coffre ou les valises et son contenu. Ainsi, si vous pensez transporter des éléments d’une certaine valeur, vous pouvez envisager de souscrire à une extension de garantie pour couvrir les effets transportés.

La garantie dépannage-assistance 0 km est un petit plus que l’on est content d’avoir lorsqu’un souci arrive. De nombreux contrats prévoient une franchise kilométrique de 50 km, ce qui est beaucoup suivant le lieu où l’on se trouve. Attention aussi à vérifier que cette assistance couvre le véhicule et les personnes.

Les modalités de souscription

Le tarif n’est pas la seule chose à prendre en compte dans votre recherche de la meilleure assurance moto. La partie qualitative a aussi son importance. Ainsi, la possibilité de souscrire en ligne n’est pas à négliger. Un parcours client rapide, une carte verte provisoire reçue sous quelques heures… Autant de critères qui comptent.

Avec Méléïne, vous recevez votre carte verte sous une heure après la signature des documents et vous partez sur les routes !

Avec Méléïne, trouvez votre meilleure assurance moto.

Pour garder la meilleure assurance moto au fil des ans, l’idéal est de faire un comparatif chaque année. En fonction de l’évolution des offres, vous pourrez trouver plus compétitif. Il faut noter également que selon votre profil, certains assureurs peuvent être plus intéressants pour vous (spécialisé dans les conducteurs malussés ou encore dans l’assurance moto temporaire).

Aide en ligne
?

Quelle est la meilleure assurance moto pour un petit rouleur ?

L’assurance moto au kilomètre est idéale si vous roulez moins de 10 000km/an. Vous paierez uniquement pour les kilomètres parcourus, ce contrat s’appelle “Pay As You Drive”.

Quelle est la meilleure assurance pour une moto sportive ?

Une moto sportive est plus puissante et plus onéreuse. Le taux d’accident est plus élevé que pour la moyenne des autres motos. Ainsi, assurer une moto sportive coûte plus cher. Toutefois, il est conseillé de souscrire à une formule tous risques, justement pour vous couvrir au mieux de ces risques importants.

Quelle est la meilleure assurance pour une moto de collection ?

L’assurance pour une moto de collection est en principe moins chère que pour une moto normale. En effet, les propriétaires de ces motos roulent peu et prennent grand soin de leur bolide. Si vous sortez votre deux-roues uniquement pour les rassemblements, pensez à l’assurance moto temporaire, la durée de la couverture varie de 1 à 90 jours.

Nos derniers conseils moto

Assurance moto Type
assurance moto 125

Choisir son assurance moto 125

Comme pour tout véhicule terrestre à moteur en France, l’assurance moto 125 est obligatoire. Les prix varient du simple au double en fonction du véhicule, du profil du conducteur, mais également des garanties choisies. Trouvez les meilleures garanties au meilleur...

18 avril 2022