Faire une simulation d’assurance habitation avant d’entrer dans son logement permet d’avoir une bonne idée des charges à prévoir, mais c’est aussi important de refaire une demande de devis chaque année. Ainsi, vous vous assurez d’avoir toujours une assurance habitation au meilleur prix.

Simulation assurance habitation

Lorsque vous êtes locataire de votre logement, l’assurance habitation est obligatoire. Ainsi, faire une simulation d’assurance habitation avant d’entrer dans l’appartement ou la maison peut être une bonne option afin d’avoir une idée plus précise des charges totales par la suite.

Une simulation d’assurance habitation ne vous engage à rien et vous pouvez en faire auprès de plusieurs assureurs sans avoir à donner de justification.

D’autre part, vous pouvez également faire une simulation d’assurance habitation alors que vous êtes déjà dans votre logement depuis plusieurs années et chez le même assureur. Sachez que la loi Hamon vous permet de résilier votre contrat d’assurance à n’importe quel moment sans motif après un an de contrat. Ainsi, faire une simulation vous permettra de comparer les prix et de remettre en compétition les assureurs.

Pourquoi faire une simulation assurance habitation ?

En simulant votre assurance habitation, vous trouverez la meilleure assurance pour votre logement au meilleur prix en comparant les offres sur le marché. Il s’agit de faire des demandes de devis d’assurance habitation à différentes compagnies d’assurance.

Cette démarche vous permettra aussi d’y voir plus clair quant aux garanties que vous souhaitez souscrire, en fonction de la ville et du quartier où vous habitez et de votre type d’habitation, vous voudrez peut-être souscrire à des garanties supplémentaires contre le vol et l’effraction par exemple.

Faire votre simulation avec Méléïne, en ligne, vous permettra de gagner du temps. Nos experts vous rappellent dans les 10 minutes qui suivent votre demande et s’occupent pour vous de cette partie de comparaison. Nous travaillons avec plusieurs partenaires de confiance que nous consultons à chaque demande de devis. Nous vous présentons ensuite la meilleure offre pour vous, un vrai gain de temps !

Simulez votre assurance habitation avec Méléïne et trouvez les meilleures garanties au meilleur prix.

Comment obtenir un devis assurance habitation ?

La demande de devis assurance multirisques habitation (MRH) est simplifiée chez Méléïne. Vous saisissez uniquement vos coordonnées de contact sur notre formulaire en ligne, puis un conseiller vous rappelle.

Aucun document n’est nécessaire. En quelques minutes, notre expert va récolter les informations sur votre logement ou futur logement afin de vous proposer le meilleur prix. Les éléments demandés sont les suivants :

  • le type de logement : appartement, maison, avec ou sans jardin, rez-de-chaussée ou dans les étages, résidence principale ou secondaire…
  • votre profil occupant : locataire, propriétaire, propriétaire non occupant, colocataire…
  • l’usage qui sera fait du bien : a-t-il vocation à être habité ou est-ce pour un usage professionnel ?
  • les caractéristiques du logement : nombre de pièces, superficie, localisation, annexe, date de construction, nombre d’étages, garage…
  • la valeur des biens mobiliers à assurer,
  • vos antécédents : le nombre et la nature des sinistres dont vous avez été victime sur les 36 derniers mois.
Bon à savoir

Après un an de souscription, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance sans frais, et sans justification. Profitez-en pour faire une nouvelle comparaison chaque année !

fille qui lève le doigt vers le haut

Une fois les éléments récoltés, notre expert va consulter nos partenaires afin de trouver pour vous les meilleures garanties au meilleur prix.

Astuce : mentionnez tous les équipements de sécurité de votre logement. Une alarme, des verrous spéciaux, une télésurveillance… Tous ces éléments permettront de faire baisser votre prime d’assurance habitation, car cela réduit le risque d’effraction.

 

Choisir les bonnes garanties pour son assurance habitation

Les garanties obligatoires de l’assurance habitation

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et les propriétaires en copropriété, celle-ci doit à minima prendre en charge la responsabilité civile qui couvre les dégâts que vous pourriez causer à autrui (exemple : une fuite d’eau dans votre appartement cause des dégâts chez le voisin du dessous).

La formule de base comprend une garantie pour l’incendie, les explosions, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles et technologiques, ainsi que le vol (en option chez certains assureurs).

Les garanties optionnelles

En plus des garanties obligatoires, vous pouvez choisir d’augmenter la couverture de votre assurance habitation en ajoutant des options :

  • garantie piscine,
  • garantie animaux de compagnie ou animaux dangereux de catégorie 1 ou 2,
  • rééquipement à neuf,
  • protection juridique,
  • garantie jardin…

Évidemment, plus vous ajoutez d’options, plus le prix de votre prime va augmenter. Pensez donc à bien étudier les contrats des différents assureurs et à choisir les garanties en fonction de vos besoins réels.

Un autre point qui fait varier le prix : la franchise. C’est le montant qui reste à votre charge en cas de sinistre. Plus la franchise est élevée, moins votre prime d’assurance le sera. Pensez aussi à bien observer les franchises lorsque vous comparez les contrats.

Simulez votre assurance habitation avec Méléïne et trouvez les meilleures garanties au meilleur prix.
Aide en ligne
?

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Oui, l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et les propriétaires en copropriété. En revanche, un propriétaire sans copropriété n’a pas d’obligation de souscrire à un contrat bien que cela soit fortement conseillé.

Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?

Le prix d’une assurance habitation varie fortement d’une région à l’autre, d’une ville à l’autre et en fonction des caractéristiques de votre logement. Il faut compter entre 130€ et 230€ par an en moyenne.

Comment résilier un contrat d’assurance habitation ?

Après un an de contrat, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation sans motif grâce à la loi Hamon. Vous pouvez aussi rompre le contrat chaque année à la date d’échéance. Dans les deux cas, il vous suffit de prendre contact avec un nouvel assureur qui s’occupera des démarches de résiliation pour vous. 

Nos derniers conseils habitation