Vous venez juste de signer votre bail de location, il vous faut maintenant souscrire à une assurance habitation locative, c’est une condition obligatoire par la loi et une condition de maintien du bail. Méléïne vous aide dans le choix de votre assurance, les garanties qu’elles vous apportent et les risques encourus si vous ne vous engagez pas auprès d’une compagnie.

L’assurance habitation locataire, obligatoire 

Selon l’article 7 de la loi 89-462, en tant que locataire, il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation dès que vous emménagez dans un nouveau lieu. Le propriétaire vous demandera une attestation d’assurance lors de la signature du bail, qui devra être renouvelée chaque année. En cas de non-présentation de cette attestation, il est en droit de rompre le bail.

La garantie responsabilité civile locative est le minimum requis par la loi, elle couvre contre les risques locatifs, c’est-à-dire en cas de sinistre de votre logement. Par exemple, en cas de dégâts des eaux dans votre appartement, le propriétaire sera remboursé. En revanche, cela ne couvre pas les voisins, c’est pourquoi une extension de garantie est intéressante, il s’agit de l’assurance multirisque habitation. 

Les risques encourus en cas de défaut d’assurance locataire

L’assurance habitation locataire étant obligatoire, le propriétaire peut résilier le bail si le locataire ne fournit pas d’attestation d’assurance. Le propriétaire peut également souscrire à une assurance habitation pour le compte du locataire qu’il répercutera ensuite sur le loyer chaque mois avec une majoration de 10%.

Si vous n’avez pas d’assurance, en cas de sinistre, vous devrez indemniser le propriétaire vous-même sans possibilité de recours devant la justice.

L’assurance multirisques habitation pour le locataire

Pour être couvert au mieux dans votre logement, il est recommandé de souscrire à des extensions de garanties au-delà du minimum légal obligatoire. Ainsi, des garanties optionnelles peuvent être ajoutées à votre assurance habitation locataire. En fonction de votre profil, de vos besoins et de la valeur des biens que vous possédez, vous choisirez des options plus ou moins couvrantes. Sachant que plus vous êtes couverts, plus la prime d’assurance est onéreuse.

Parmi les garanties optionnelles, on retrouve :

  • une garantie dommages aux biens qui protègent vos biens personnels (meubles, électroniques et objets de valeur) ;
  • une garantie vol et vandalisme ;
  • une garantie bris de vitre ;
  • une protection juridique qui prend en charge les frais de procédure en cas de litige entre l’assuré et un tiers ;
  • une assurance scolaire.

Les documents à fournir pour une assurance habitation

Les démarches pour souscrire à votre assurance habitation locataire peuvent être faites en ligne ou par courrier. Quelques documents doivent être fournis à la compagnie d’assurance : une pièce d’identité, un RIB et le bail avec mention de l’adresse, superficie et nombre de pièces.

Résilier un contrat d’assurance habitation locative 

En cas de départ du logement, pensez à prévenir votre compagnie d’assurance par l’envoi d’une lettre pour résilier votre assurance habitation, la résiliation prend fin un mois après la réception du courrier. Vous devez donc notifier votre assureur dès que vous donnez votre préavis de départ du logement. 

Vous souhaitez résilier votre assurance habitation locataire pour changer de compagnie ? Si vous êtes assuré depuis plus d’un an, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment et sans justification grâce à la loi Hamon. Pour cela, il faut tout simplement envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

L’assurance habitation est obligatoire pour un locataire, impossible donc de risquer une période de non-couverture. Pour éviter cela, pensez à faire choisir votre nouvel assureur avant de résilier. Chez Méléïne, nous comparons pour vous les offres de nos partenaires pour trouver le contrat avec le meilleur prix pour vos besoins. Nous nous occupons ensuite des démarches de résiliation, vous n’avez presque rien à faire !

Avec Méléïne, trouvez les meilleures garanties pour votre assurance habitation locataire au meilleur prix.

Le prix d’une assurance habitation locative

Le prix d’une assurance habitation locative dépend des garanties souscrites et du logement assuré. À titre indicatif, on constate des prix entre 90€ à 252 €.

Le prix est calculé en fonction de ces différents facteurs :

  • la valeur de votre bien immobilier ;
  • la nature du chauffage (radiateur, cheminée, poêle) ;
  • la localisation ;
  • le nombre de pièces ;
  • la surface ;
  • les équipements ;
  • le niveau de sécurité ;
  • le montant des franchises ;
  • et les garanties souscrites.
Bon à savoir

Après un an de souscription, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance sans frais, et sans justification. Profitez-en pour faire une nouvelle comparaison chaque année !

fille qui lève le doigt vers le haut

Trouver une assurance habitation locataire pas chère

Pour faire des économies sur votre assurance habitation locataire, vous pouvez choisir des garanties moins couvrantes ou des franchises plus importantes en cas de sinistre. Ainsi, la cotisation sera moins chère, mais en cas de sinistre, vous serez moins bien couvert.

Pour éviter de faire un choix entre le niveau de couverture et le prix de la cotisation, la meilleure solution est de faire appel à un comparateur d’assurance pour trouver le meilleur contrat. Chez Méléïne, un conseiller vous rappelle dans les 10 minutes qui suivent votre demande en ligne. Il prend connaissance de vos besoins spécifiques et négocie pour vous les meilleures garanties au meilleur prix auprès de nos partenaires de confiance.

Les aides à la location

Depuis 2016, la garantie risques locatifs pour les propriétaires a été supprimée. À la place, Action Logement propose la garantie Visale (visa pour l’emploi et le logement) qui offre une caution gratuite pour les personnes en recherche d’un logement.

Si le locataire ne paie pas le loyer, Action Logement indemnise le bailleur et met en place un échéancier de remboursement auprès du locataire en fonction de sa situation financière.

Aide en ligne
?

Quelles sont les exclusions de l’assurance habitation locataire ?

Les risques qui relèvent de la responsabilité directe du propriétaire sont exclus de l’assurance habitation locataire.

Comment faire des économies sur son assurance habitation ?

La solution la plus simple est d’effectuer un comparatif. Cela vous permettra de voir quelle est l’assurance la moins chère, mais également la plus adaptée à votre profil et vos besoins. Méléïne trouve pour vous les meilleures garanties au meilleur prix.

Nos derniers conseils habitation