Dans certains cas, une assurance auto pour une année n’est pas idéale. Conduite occasionnelle du véhicule, emprunt d’une voiture à un proche, en attendant l’immatriculation définitive… autant de situations qui peuvent justifier le recours à une assurance auto temporaire.

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire couvre le souscripteur sur une période de courte durée, généralement entre 1 et 90 jours. Il arrive dans certains cas que l’on n’ait pas besoin d’une assurance pour une année entière.

Tous les conducteurs ne peuvent pas souscrire à ce genre d’assurance cependant. Souvent, vous devez avoir plus de 21 ans et être titulaire de votre permis de conduire depuis au moins 2 ans.

Dans quels cas recourir à une assurance auto temporaire ?

Pour une voiture qui roule occasionnellement

Vous pouvez avoir recours à un contrat d’assurance auto temporaire pour une voiture que vous conduisez occasionnellement. Celle-ci est alors abritée dans un endroit sécurisé dans un lieu privé. 

Bon à savoir : une assurance au tiers est toujours obligatoire pour une voiture qui ne roule pas. Vous êtes tenu d’avoir une couverture en cas de dégâts causés par le véhicule (explosion, incendie ou sinistre causé par le véhicule volé). 

Mais, si vous souhaitez vous déplacer occasionnellement avec cette voiture, une couverture au tiers peut ne pas être suffisante. Vous souscrivez alors à un contrat temporaire pour la durée de vos déplacements. 

Cela peut être le cas si vous vivez à l’étranger et revenez de temps en temps, si vous recevez de la famille et prêtez cette voiture, ou encore si vous possédez une voiture particulière que vous ne sortez que pour l’été ou pour des rassemblements (voiture de collection).

Si vous avez été résilié

Si votre assurance auto a résilié ou suspendu votre contrat pour diverses raisons, en attendant de retrouver une assurance, vous pouvez choisir une assurance auto temporaire. 

Pour couvrir un véhicule à l’étranger

Vous partez en vacances à l’étranger, mais votre contrat d’assurance ne prévoit pas la couverture dans ce pays ? Pas d’inquiétude, un contrat d’assurance temporaire est tout à fait approprié pour ce genre de besoin. 

En attendant l’immatriculation définitive

Si vous achetez et importez un véhicule de l’étranger, il faudra patienter quelque temps pour avoir le certificat d’immatriculation définitif. Pourtant, vous êtes bien dans l’obligation d’assurer cette voiture. Le contrat temporaire est donc idéal pour cette situation. 

Avec Méléïne, trouvez l’assurance auto temporaire qui correspond à vos besoins au meilleur prix.

Les démarches pour souscrire à une assurance auto temporaire

Pour souscrire à une assurance auto temporaire, les démarches sont sensiblement les mêmes que pour un contrat classique. Votre assureur vous demandera vos antécédents (relevé d’information), la carte grise du véhicule et votre permis de conduire en cours de validité.
À noter : vous pouvez assurer la voiture même si la carte grise n’est pas à votre nom ou qu’elle a été délivrée à l’étranger.

Les spécificités d’une assurance auto temporaire

Les garanties

En règle générale, les assurances auto temporaires sont des formules au tiers qui ne couvrent que le minimum légal. Vous pouvez toutefois choisir des options comme la garantie corporelle conducteur. Ajouter une garantie dépannage et assistance est aussi possible selon les compagnies.

Le prix

L’assurance auto temporaire est bien plus onéreuse qu’une assurance auto classique. Elle ne doit être envisagée que comme une solution pour une courte durée.

Le prix dépend du profil du conducteur, de ses antécédents et de la voiture à assurer.

Sachez qu’une assurance auto temporaire est en moyenne 10 fois plus chère à la journée qu’une assurance classique. Cette solution est toutefois plus intéressante si vous n’avez vraiment pas besoin d’une couverture pour un an.

Il existe aussi des contrats au mois, qui sont moins chers qu’un contrat à la journée. Renseignez-vous auprès de plusieurs assureurs pour connaître leurs conditions et modalités.

Pour vous épargner le temps de recherche, vous pouvez aussi faire appel à Méléïne, courtier en assurance. Nous nous chargeons de trouver le contrat temporaire qui correspond à votre besoin au meilleur prix.

Un expert vous rappelle dans les 10 minutes qui suivent votre demande en ligne. Après la signature des documents, vous recevez votre carte verte provisoire et êtes couvert !

Bon à savoir

Après un an de souscription, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance sans frais, et sans justification. Profitez-en pour faire une nouvelle comparaison chaque année !

fille qui lève le doigt vers le haut

Nos derniers conseils auto

Assurance auto Contrat
resiliation assurance auto

Résiliation assurance auto, mode d’emploi

La résiliation de son assurance auto est possible en France à la date d’échéance du contrat, ou n’importe quand après un an de contrat grâce à la loi Hamon, dite loi consommation. En revanche, il faut respecter quelques procédures puisque l’assurance minimum au...

24 mai 2022

Assurance auto Comparaison
simulation assurance auto

Simulation d’assurance auto

Comparer les prix des assurances auto avant de faire son choix peut être une tâche fastidieuse qui vous prendra du temps. C’est pourquoi il est très intéressant de faire une simulation d’assurance auto. Grâce à cet outil puissant, en quelques minutes, vous obtenez...

16 février 2022