En France, tous les véhicules doivent être assurés même ceux qui restent au garage. Cependant, une assurance auto coûte cher et elle n’est parfois pas adaptée à l’usage qu’en font les conducteurs. Heureusement, il existe d’autres types de contrats, moins classiques. C’est le cas de l’assurance auto temporaire immédiate.

L’assurance auto temporaire immédiate

L’assurance auto temporaire immédiate est une couverture de durée réduite. En effet, vous pouvez y souscrire seulement pour des périodes comprises entre 1 et 90 jours. Ce type d’assurance comprend des garanties limitées et répond à des règles spécifiques, mais reste une solution parfaite pour les automobilistes qui n’ont pas besoin d’un contrat auto classique à durée annuelle.

Ces contrats fournissent généralement une formule au tiers. Cela signifie qu’ils offrent une garantie de base, composée de la responsabilité civile en cas de sinistre et d’une protection juridique. Cependant, la plupart des assureurs permettent également d’ajouter des garanties supplémentaires pour une protection plus importante :

  • garantie assistance et dépannage ;
  • garantie corporelle du conducteur ;
  • garantie dommages ;
  • etc.

Il est fortement recommandé de compléter sa couverture, notamment pour un déplacement à l’étranger et ainsi, éviter d’éventuels problèmes à résoudre en étant loin de chez vous.

Pour opter pour une assurance auto temporaire, le conducteur doit être âgé de plus de 21 ans et avoir plus de 2 ans de permis de conduire à son actif.

Pourquoi choisir une assurance auto temporaire ?

L’assurance de courte durée est une excellente solution pour les petits conducteurs qui n’ont pas besoin d’assurer leurs véhicules durant une année complète. Au même titre que l’assurance au kilomètre, c’est une formule qui leur permet de faire des économies. En réalité, il existe de nombreuses raisons de choisir un contrat d’assurance auto de courte durée.

  • Si l’assuré utilise peu son véhicule durant une période donnée, qu’il peut le garder dans un endroit sûr et privé et qu’il a besoin de l’assurer pour les rares fois où il prend la route.
  • Si l’usager a besoin d’être assuré après une résiliation ou suspension de son contrat précédent et attend de pouvoir souscrire à un nouveau contrat traditionnel.
  • Si le conducteur loue un véhicule à un particulier ou n’est pas satisfait des conditions d’assurance incluses dans son contrat de location.
  • Si l’automobiliste souhaite utiliser un véhicule qu’on lui prête.
  • Si l’assuré fait importer son véhicule de l’étranger et que celui-ci ne dispose pas encore d’immatriculation temporaire.
  • Si l’usager voyage plus de trois jours dans des pays non couverts par son assurance actuelle.

Les types d’assurance auto temporaire immédiate

L’avantage principal des assurances auto temporaires immédiates est leur flexibilité. En effet, contrairement aux assurances traditionnelles qui durent un an, il est tout à fait possible de choisir la durée de ces contrats. Toutefois, il n’est pas possible d’assurer sa voiture par heure. Un minimum d’une journée est nécessaire et la durée maximum est fixée à 90 jours.

  • L’assurance à la journée : une solution idéale pour les automobilistes qui n’ont besoin de leur voiture que pour un court trajet.
  • L’assurance week-end, qui peut convenir aux voyageurs qui partent en escapade. Elle dure généralement trois jours et comprend le vendredi.
  • L’assurance semaine pour assurer son véhicule le temps des vacances ou pour la durée d’une location.
  • L’assurance au mois, une solution privilégiée pour l’emprunt d’un véhicule longue durée et pour les touristes qui partent avec leur véhicule dans des pays qui ne sont pas couverts par leur assurance habituelle.

Comment souscrire à une assurance auto temporaire ?

Tout comme pour les assurances auto traditionnelles, vous pouvez trouver le contrat qui vous convient en comparant les offres sur internet. Chez Méléïne, un conseiller vous rappelle dans les 10 minutes suivant votre demande en ligne. Il définit vos besoins exacts, puis négocie auprès de nos partenaires de confiance le meilleur tarif pour les meilleures garanties. Votre voiture est assurée immédiatement après la signature des documents en ligne.

Pour souscrire à votre nouveau contrat, vous aurez besoin de :

  • une copie de votre carte grise, ce document est valable même s’il n’est pas au nom de l’assuré et/ou s’il a été délivré à l’étranger ;
  • une copie de votre permis de conduire en cours de validité, qui vous donne le droit de conduire sur le territoire français ;
  • une copie du relevé d’information de l’assuré ou une déclaration sur l’honneur d’éventuels antécédents concernant des sinistres ou accidents passés.
Avec Méléïne, trouvez votre assurance auto temporaire immédiate avec les meilleures garanties au meilleur prix.

Combien coûte une assurance auto temporaire ?

Si ce type de contrats vous intéresse, vous devez garder à l’esprit qu’ils coûtent plus cher qu’une assurance classique. C’est donc une solution idéale seulement si elle est temporaire. À titre d’exemple, une assurance temporaire à la journée coûte entre 40 et 50 €, alors que c’est le prix que vous pourriez payer au mois pour un contrat classique. Si vous optez pour cette modalité, il est vivement conseillé de la prendre sur un mois pour réduire le prix.

Tout comme pour les assurances classiques, le coût est défini sur mesure selon divers critères :

  • le profil du conducteur (âge, expérience, antécédents, etc.) ;
  • le type de véhicule (marque, ancienneté, puissance, etc.) ;
  • le lieu de stationnement ;
  • les garanties additionnelles.

Le paiement des assurances auto temporaires immédiates est immédiat, ce qui implique que la période de garantie démarre dès que le paiement est reçu par la compagnie d’assurance.

Avant de souscrire à une assurance auto temporaire immédiate, vous devez vous assurer qu’elle convient parfaitement à vos besoins d’automobiliste et qu’une assurance traditionnelle ne vous apporterait aucun bénéfice supplémentaire. Il est également important de bien comparer les offres entre elles pour choisir la plus adaptée.

Bon à savoir

Après un an de souscription, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance sans frais, et sans justification. Profitez-en pour faire une nouvelle comparaison chaque année !

fille qui lève le doigt vers le haut

Nos derniers conseils auto

Assurance auto Contrat
assurance auto sans franchise

L’assurance auto sans franchise

L’assurance auto représente une grosse partie du budget voiture pour les automobilistes. Cependant, pas question de faire l’impasse dessus. En effet, il est obligatoire de souscrire à une assurance auto. La majorité des conducteurs optent pour une version avec...

7 novembre 2022

Assurance auto Type
assurance camping car

Assurer son camping-car

Voyager en camping-car est une tendance qui s’est développée à grande vitesse ces deux dernières décennies ! Un concept idéal pour découvrir un pays à son rythme et en toute liberté. Toutefois, il est important d’assurer son véhicule avant de prendre la route. De...

15 août 2022