Comparer les prix des assurances auto avant de faire son choix peut être une tâche fastidieuse qui vous prendra du temps. C’est pourquoi il est très intéressant de faire une simulation d’assurance auto. Grâce à cet outil puissant, en quelques minutes, vous obtenez plusieurs devis d’assurance auto et n’avez plus qu’à faire votre choix.

Comparer les offres d’assurance auto grâce à un simulateur

Un simulateur d’assurance auto est un outil très efficace pour vous permettre en quelques clics de comparer les contrats d’assurance auto et ainsi de réaliser des économies. Grâce à lui, vous pourrez avoir une vue d’ensemble du marché et des différentes offres proposées. Vous serez également en mesure de comprendre les options possibles et de définir quelles sont les garanties essentielles pour vous ou au contraire, celles dont vous n’avez pas besoin.

Simulation assurance auto : comment ça marche ?

Pour obtenir votre simulation d’assurance auto, il suffit de quelques étapes très simples.

La voiture à assurer

Dans un premier temps, le simulateur a besoin de connaître les détails sur le véhicule à assurer tels que la marque, le modèle du véhicule et son année de mise en circulation. Tous ces détails sont disponibles sur la carte grise.

Le profil du conducteur

Ensuite, votre profil conducteur sera également étudié. Il faudra donc fournir votre relevé d’informations si vous êtes déjà conducteur. Le relevé d’informations est un document qui récapitule vos antécédents de conducteur. Il est possible de l’obtenir sur simple demande à votre assureur actuel par courrier, téléphone ou depuis votre espace client en ligne.

Les garanties choisies

Vous devrez ensuite choisir vos garanties, afin que le simulateur puisse vous fournir des tarifs personnalisés.

  • L’assurance au tiers : il s’agit de la couverture minimum obligatoire par la loi, elle couvre uniquement les dommages causés à autrui.
  • L’assurance intermédiaire : c’est la formule au tiers, améliorée de quelques options, par exemple une assurance contre le vol, l’incendie ou le bris de glace.
  • L’assurance tous risques : formule qui vous protège le plus. Comme son nom l’indique, elle couvre les dommages causés à autrui, mais également les vôtres. C’est aussi la couverture la plus onéreuse.

Si votre véhicule est récent, neuf ou onéreux, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance tous risques. C’est celle qui viendra vous dédommager le mieux en cas d’accident, responsable ou non. En revanche, si votre véhicule ne vaut pas très cher à l’argus, il est plutôt recommandé de souscrire à une formule au tiers avec une garantie dommages corporels pour le conducteur. Cette option permettra de couvrir les dommages du conducteur en cas de besoin.

Bon à savoir : si vous êtes un petit conducteur, car vous habitez à côté du travail ou peut-être que vous utilisez votre voiture uniquement les week-ends, alors l’option de l’assurance au kilomètre sera une excellente option pour réduire votre cotisation. Vous payez votre assurance uniquement pour les kilomètres que vous parcourez.

Les documents nécessaires pour faire une simulation d’assurance voiture

Pour faire la simulation assurance voiture, seulement trois documents sont indispensables :

  • le permis de conduire ;
  • le certificat d’immatriculation ;
  • le relevé d’informations.

Ensuite, pour souscrire en ligne, il vous sera également demandé une pièce d’identité ainsi qu’un Relevé d’Identité Bancaire. Le contrat devra également être retourné signé, accompagné du versement du premier acompte.

Chez Méléïne, vous recevez votre carte verte provisoire sous 1 heure après avoir retourné les pièces nécessaires. Ne perdez pas de temps à chercher votre contrat d’assurance auto, mais profitez plutôt sur les routes !

Simulez votre assurance auto avec Méléine et trouvez les meilleures garanties au meilleur prix.

Pourquoi faire un devis d’assurance auto ?

Faire une simulation d’assurance auto avant de souscrire à son contrat paraît être un élément essentiel. En effet, comparer les assureurs vous permettra de trouver le meilleur prix pour votre profil et les garanties que vous souhaitez.

D’autre part, faire une estimation d’assurance auto permet aussi de faire jouer la concurrence auprès de votre assureur pour obtenir un meilleur tarif. Vous pouvez tout à fait être déjà assuré et consulter d’autres assureurs. Si vous trouvez un meilleur prix pour des conditions d’assurance équivalentes, vous avez alors l’argument pour négocier avec votre assureur actuel.

Une simulation d’assurance auto vous permet également de connaître les franchises qui seront appliquées en cas d’accident. La franchise est une somme à payer en cas de sinistre. Votre assurance couvre les dommages en fonction des garanties fixées au contrat, mais souvent, il reste une franchise à payer. Son montant varie d’un contrat à l’autre et peut être parfois assez élevé. C’est pourquoi il est aussi essentiel de prendre en compte ce point avant de souscrire à son assurance auto. Lors de la demande de devis, vous aurez accès à cette information, ce qui vous permettra de prendre une décision éclairée.

Comment obtenir un devis d’assurance auto ?

Obtenir un devis d’assurance auto est très simple avec Méléïne. Après avoir fourni quelques informations basiques sur votre profil et le véhicule à assurer, en quelques minutes, vous recevez par mail vos devis. Ensuite, un conseiller expert vous rappelle à réception de votre demande et vous accompagne pour souscrire au contrat de votre choix.

Chez Méléïne, nous faisons plus que vous proposez une simple simulation, nous répondons à vos questions et nous vous conseillons dans le choix des garanties. Nous nous assurons ensemble que les options choisies sont les meilleures pour vous, au meilleur prix.

 

simulation assurance auto

Simulation assurance voiture : estimation de la cotisation

Lors d’une simulation d’assurance voiture, plusieurs critères viennent influencer le prix de la cotisation annuelle d’assurance auto.

Le profil de l’assuré

Le premier critère pris en compte lors de l’estimation de votre cotisation sera votre profil assuré. En effet, les assureurs fixent le prix de la cotisation en fonction de vos antécédents. Ainsi, un conducteur avec des antécédents de sinistres ou encore un jeune conducteur verra sa prime majorée.

Les critères liés au conducteur seront principalement l’âge, le sexe, la situation familiale, la profession, le lieu de résidence, les antécédents de conduite et l’ancienneté de votre permis de conduire. Ceux-ci servent à faire correspondre votre profil aux statistiques des assurances pour des profils comparables. Par exemple, selon les statistiques, les jeunes conducteurs ont un taux d’accident plus élevé, c’est pour cette raison que leurs cotisations sont plus élevées.

La voiture à assurer

Autre élément important qui impacte le coût de l’assurance auto, la voiture à assurer. Plus sa valeur est élevée, plus la prime d’assurance sera chère. Cela étant lié au fait que la compagnie assure un risque et une voiture avec une forte valeur coûtera plus cher à remplacer qu’une voiture moins onéreuse.

D’autre part, si vous roulez beaucoup ou si vous garez votre voiture en extérieur sans aucune protection, la prime d’assurance sera également plus élevée. Comme mentionné ci-dessus, le risque à couvrir est plus important, donc les compagnies d’assurance appliquent souvent une majoration.

Il est bon de savoir aussi que les statistiques influencent, ici aussi, le prix de la cotisation. Une voiture définie comme très volée par le ministère de l’Intérieur coûtera plus cher à assurer.

Le bonus-malus

Le bonus-malus viendra également majorer ou réduire la cotisation d’assurance auto. Ce coefficient réduction-majoration commence à 1 pour tous les conducteurs au début de leur vie d’automobiliste. Puis, si vous n’avez aucun sinistre responsable pendant une année, vous obtenez un bonus, donc une réduction de 5%. À l’inverse, pour chaque accident responsable, un malus, donc une majoration de 25% sera appliquée.

À noter : si vous êtes conducteur malussé, changer d’assurance ne vous enlèvera pas votre malus. Le nouvel assureur vous demandera votre relevé d’informations qui mentionne le malus. La seule façon de se débarrasser d’un malus est de passer deux ans sans sinistres responsables.

Simuler votre assurance auto ne vous engage pas

Certains conducteurs peuvent penser qu’une demande de devis vous engage d’une certaine manière. Avec Méléïne, vous êtes totalement libre du choix de votre assureur après avoir obtenu votre simulation d’assurance auto. Même lorsque nos experts vous appellent pour vous conseiller dans votre choix, vous restez libres de souscrire ou non à un des contrats proposés. Nous vous proposons cette solution sans aucun engagement et gratuitement.

Faire sa simulation d’assurance avant d’acheter la voiture

Comme vu plus haut, la marque et le modèle de la voiture impactent fortement le prix de votre cotisation assurance auto. Ainsi, faire une simulation d’assurance auto avant d’acheter votre véhicule peut être intéressant. Cela peut vous guider dans la décision d’achat du véhicule en lui-même. Une voiture puissante ou un certain modèle peuvent être un facteur qui fera parfois doubler le prix de la prime d’assurance.

En résumé, faire une simulation d’assurance auto vous permet d’économiser sur la cotisation de votre assurance. Totalement libre d’engagements et gratuite, celle-ci vous permet de choisir les bonnes options adaptées à votre profil. Vous souscrivez au contrat que vous souhaitez grâce à un choix accompagné par des conseillers experts en assurance.

Bon à savoir

Après un an de souscription, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance sans frais, et sans justification. Profitez-en pour faire une nouvelle comparaison chaque année !

fille qui lève le doigt vers le haut
Simulez votre assurance auto avec Méléine et trouvez les meilleures garanties au meilleur prix.

Nos derniers conseils auto

The posts you requested could not be found. Try changing your module settings or create some new posts.