Permis de conduire raté plusieurs fois ou encore suspendu pour quelques mois, la voiturette présente des avantages pour vous. L’assurance voiture sans permis est obligatoire tout comme la carte grise. Les conducteurs doivent se plier aux mêmes règles que les autres automobilistes bien que ce type de véhicule soit beaucoup moins puissant.

L’assurance pour voiturette, obligatoire

Comme pour tout véhicule terrestre à moteur, l’assurance pour une voiturette est obligatoire, à minima, vous devez souscrire à une assurance au tiers, aussi appelée responsabilité civile. Celle-ci couvre tous les dommages que vous pourriez causer à autrui.

Une voiturette est un petit véhicule qui peut transporter au maximum deux personnes. Sa puissance est limitée à 6 kW et ne dépasse pas les 45 km/h. Ainsi, une assurance pour VSP est souvent bien moins chère qu’une assurance auto classique, car les risques couverts sont moins importants.

Trouver une assurance pour voiture sans permis

De la même manière que pour les assurances auto classiques, on retrouve trois formules pour les assurances voiture sans permis. 

La formule au tiers couvre les dommages causés à un tiers, c’est aussi la formule la moins chère. Elle ne couvre pas le conducteur ni les dégâts que vous pourriez occasionner à votre véhicule seul. 

La formule intermédiaire est un peu plus complète. Elle ajoute des garanties telles que le vol, l’incendie ou le bris de glace.

Enfin, la formule tous risques reste celle qui couvre le mieux le conducteur et le véhicule. C’est aussi la plus onéreuse. Elle est idéale si votre voiture sans permis est neuve. 

Pour trouver une assurance voiture sans permis pas chère, vous pouvez jouer sur les différentes garanties. Il est possible par exemple de prendre une formule intermédiaire agrémentée d’une garantie conducteur, cela peut vous revenir moins cher et vous serez aussi bien protégé. 

Le meilleur moyen pour trouver le meilleur contrat pour vous reste bien sûr de comparer les assurances. Chez Méléïne, nous nous occupons de tout. Remplissez simplement votre demande en ligne, un conseiller vous rappelle et dans les dix minutes qui suivent la signature des documents, vous recevez votre carte verte. N’attendez plus pour partir sur les routes !

Avec Méléïne, trouvez votre assurance voiture sans permis au meilleur prix.

Conduire une voiture sans permis

Le permis B n’est pas obligatoire pour prendre le volant d’une voiturette, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on lui donne couramment le nom de voiture sans permis. Toutefois, il faut à minima détenir le permis AM si vous êtes né après le 1er janvier 1988. 

Le permis AM est obtenu après une formation de 8 heures sur 2 jours auprès d’une école de conduite ou d’une association agréée. Vous devez être âgé de plus de 14 ans, être titulaire de l’ASSR 1 ou 2 en fonction de votre âge.

La voiturette doit être immatriculée à l’arrière au minimum. La carte grise est donc nécessaire et doit toujours vous accompagner dans vos déplacements, comme pour une voiture classique. 

À noter : au volant d’une voiturette, vous êtes soumis au Code de la route de la même manière qu’au volant d’une voiture. Si vous ne pouvez pas perdre de points de permis, les amendes et sanctions s’appliquent également.

Bon à savoir

Après un an de souscription, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance sans frais, et sans justification. Profitez-en pour faire une nouvelle comparaison chaque année !

fille qui lève le doigt vers le haut

Nos derniers conseils auto

Assurance auto Type
assurance auto temporaire immédiate

L’assurance auto temporaire immédiate

En France, tous les véhicules doivent être assurés même ceux qui restent au garage. Cependant, une assurance auto coûte cher et elle n’est parfois pas adaptée à l’usage qu’en font les conducteurs. Heureusement, il existe d’autres types de contrats, moins...

21 novembre 2022

Assurance auto Contrat
assurance auto sans franchise

L’assurance auto sans franchise

L’assurance auto représente une grosse partie du budget voiture pour les automobilistes. Cependant, pas question de faire l’impasse dessus. En effet, il est obligatoire de souscrire à une assurance auto. La majorité des conducteurs optent pour une version avec...

7 novembre 2022