En France, que vous circuliez tous les jours en voiture ou que vous vous déplaciez seulement de temps en temps, vous êtes soumis à l’obligation de souscrire à une assurance auto. Cette prestation a un coût alors pour faire des économies de plus en plus de particuliers se tournent vers les assurances auto au kilomètre.

L’assurance voiture au kilomètre, des économies non négligeables

Les nouveaux modes de déplacement toujours plus nombreux poussent les conducteurs de voiture à délaisser de plus en plus leurs véhicules. Cependant, ils ont toujours l’obligation de l’assurer même si leur usage est minime. Alors pour faire baisser la note, certains se tournent vers un modèle d’assurance venu des États-Unis : l’assurance auto au kilomètre. Aussi connue sous le nom de Pay as You Drive (“Payez comme vous conduisez” en français), ce type d’assurance a fait son apparition il y a quelques années en France et de nombreux assureurs la proposent à leurs clients. 

Le concept est simple, les conducteurs paient une prime d’assurance en fonction du nombre de kilomètres qu’ils ont réellement parcourus dans l’année. Le forfait n’est à aucun moment basé sur la durée, mais uniquement sur l’utilisation réelle du véhicule. Il s’agit donc d’une excellente solution pour les petits rouleurs qui prennent peu le volant. Ils peuvent ainsi faire des économies tout en contrôlant mieux leur budget.

Les garanties des assurances auto au kilomètre

Étant moins chères, les assurances voiture au kilomètre ont l’air de couvrir moins de garanties que les assurances auto traditionnelles. Ce n’est pas du tout le cas. Premièrement, elles intègrent toutes la responsabilité civile qui est obligatoire en France.

L’assurance auto au kilomètre est souvent moins onéreuse que l’assurance auto classique, pour autant, elle offre une couverture similaire. Comme pour un contrat traditionnel, vous choisissez parmi trois formules.

  • Au tiers, aussi appelé responsabilité civile, c’est le minimum obligatoire par la loi. Cette formule vous couvre pour les dommages que vous pourriez causer à autrui.
  • La formule intermédiaire offre une garantie supplémentaire pour le vol et l’incendie.
  • La formule tous risques est la plus complète et vous protège entièrement.

Le choix vous revient, vous sélectionnez la formule la plus adaptée à vos besoins et pouvez également ajouter des options pour obtenir la meilleure garantie possible.

Le fonctionnement de l’assurance auto au kilomètre

Il existe deux types d’assurance au kilomètre.

L’assurance au kilomètre exact : mois après mois, l’assuré règle sa prime d’assurance qui correspond aux kilomètres qu’il a parcourus lors des 30 derniers jours. Un nombre de kilomètres maximum à parcourir lors d’une année est dans ce cas défini en amont lors de la signature du contrat. Cela permet d’offrir un meilleur rapport qualité/prix à l’assuré. En fonction du profil de l’utilisateur, de ses antécédents et de son bonus, le coût du kilomètre varie entre 0,01 € et 0,04 €.

L’assurance au forfait kilométrique : il s’agit de la formule la plus répandue. Le nombre de kilomètres que l’automobiliste peut parcourir est établi en avance. Il oscille généralement entre 4 000 km et 20 000 km. Vous vous engagez à respecter la distance établie et à ne pas conduire au-delà pour pouvoir bénéficier d’une réduction de votre prime d’assurance auto.

À noter que la prime d’assurance correspond à la voiture et non à la personne. Cela signifie que si votre partenaire ou enfant conduit de temps en temps votre auto, le nombre de kilomètres effectué sera pris en compte même si ce n’est pas vous qui vous vous trouvez derrière le volant.

Si vous dépassez légèrement le nombre de kilomètres établi, la tolérance est de mise. En revanche, si la différence est notable, vous vous exposez à un surcoût. Il est donc essentiel de bien évaluer la limite fixée chaque année pour éviter les mauvaises surprises.

De plus, si vous parcourez beaucoup plus de kilomètres que la limite établie, votre assureur pourrait augmenter votre prime et vos franchises à échéance du contrat. Si vous avez été impliqué dans un sinistre, il pourrait même décider de revoir à la baisse votre indemnisation et dans certains cas, aller jusqu’à refuser cette indemnisation.

Un boîtier qui compte les kilomètres

L’assurance auto au km implique l’installation d’un boîtier électronique à bord du véhicule. Il comptera donc le nombre de kilomètres parcourus par la voiture. Son installation est entièrement à la charge de la compagnie d’assurance. Il permet d’obtenir des données de géolocalisation et la transmission des données en temps réel. Il peut notamment connaître :

  • le nombre de kilomètres parcourus ;
  • la durée de conduite ;
  • les horaires de conduite ;
  • les types de routes empruntées.

Bien entendu, l’assureur doit impérativement obtenir l’accord de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) qui se charge d’encadrer la collecte et l’utilisation des données personnelles de l’usager en France. Vos informations sont donc bien protégées.

Pour l’estimation des kilomètres à parcourir la première année, le client doit fournir à l’assureur un relevé kilométrique qui permet d’avoir une idée des habitudes de conduite.

Avec Méléïne, trouvez votre assurance au km avec les meilleures garanties au meilleur prix.

Une assurance auto pour tous

Les assurances auto au km sont disponibles pour l’ensemble des conducteurs résidant en France. Cependant, elles sont bien plus utiles pour certaines catégories d’automobilistes :

  • les petits rouleurs qui font de petites distances ou de rares déplacements au cours de l’année ;
  • les propriétaires de véhicule d’appoint, comme les camping-cars ou les voitures secondaires ;
  • les habitants de grande agglomération qui se déplacent en transport en commun, mais ont tout de même un véhicule ;
  • les seniors qui utilisent rarement leurs voitures et font majoritairement de courts trajets ;
  • les jeunes conducteurs qui souhaitent diminuer le montant de leur prime d’assurance auto.

Méléïne vous accompagne pour trouver la formule d’assurance qui correspond le mieux à vos besoins. Un conseiller vous rappelle dans les 10 minutes qui suivent votre demande en ligne. Il négocie ensuite les meilleures garanties au meilleur prix auprès de nos partenaires de confiance.

Bon à savoir

Après un an de souscription, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance sans frais, et sans justification. Profitez-en pour faire une nouvelle comparaison chaque année !

fille qui lève le doigt vers le haut

Le prix d’une assurance auto au km

Une assurance auto au kilomètre est un contrat très personnalisé, il est donc difficile de donner le prix d’un tel contrat, qui varie en fonction de nombreux facteurs :

  • critères du véhicule : marque, modèle, numéro de série, date de mise en circulation ;
  • utilisation du véhicule : fréquence d’utilisation, lieux de stationnement, lieux de circulation ;
  • profil de l’assuré : âge, lieu de résidence, ancienneté du permis.

Le prix de la cotisation annuelle est ensuite fixé en fonction du nombre de kilomètres estimés à parcourir dans l’année. 

Les conducteurs qui n’ont subi aucun sinistre au cours des 24 derniers mois feront de vraies économies sur le coût d’une telle assurance pour leur véhicule. Néanmoins, il est important de garder à l’esprit que chaque année le forfait est revu à la hausse ou à la baisse selon le comportement de l’assuré.

Nos derniers conseils auto

Assurance auto Type
assurance camping car

Assurer son camping-car

Voyager en camping-car est une tendance qui s’est développée à grande vitesse ces deux dernières décennies ! Un concept idéal pour découvrir un pays à son rythme et en toute liberté. Toutefois, il est important d’assurer son véhicule avant de prendre la route. De...

15 août 2022