Pour se projeter au volant ou pour ne pas passer à côté d’une bonne occasion, il est tout à fait normal d’avoir envie d’acheter un véhicule tout en préparant son examen du permis de conduire. Cependant, les futurs conducteurs peuvent s’interroger : peut-on assurer une voiture sans avoir le permis ?

Peut-on assurer une voiture sans avoir le permis ?

La réponse est oui, mais ce n’est pas si facile ! En France, il est tout à fait possible d’acheter une automobile même sans être l’heureux détenteur du permis de conduire. Par ailleurs, la législation impose l’obligation d’assurer son véhicule motorisé même si celui-ci ne quitte jamais le garage et c’est ici que les choses se compliquent un peu. En effet, il est impossible de souscrire à une assurance sans permis.

Depuis le 9/08/2017 et le décret nº2017-1278, il est indispensable de posséder le permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule à assurer et d’en fournir la preuve pour immatriculer un véhicule. De plus, avant d’immatriculer sa voiture, il faut d’abord souscrire à une assurance.

Il est donc impossible de le faire sans permis B. Cependant, il existe une solution tout à fait légale pour pouvoir assurer une voiture sans avoir le permis. Il suffit de mettre l’assurance au nom d’une tierce personne qui possède le papier rose. 

Il est assez logique que les compagnies d’assurance exigent un permis de conduire valide avant d’assurer son auto avec la couverture de son choix.  En effet, la date d’obtention de l’examen est nécessaire pour établir le profil de l’usager au moment de la souscription. Ainsi, l’assureur pourra définir s’il s’agit d’un conducteur novice ou expérimenté et de là, découle le type de couverture d’assurance à privilégier et également le tarif à définir pour la prime d’assurance.

Avec Méléïne, assurez votre voiture sans avoir le permis avec les meilleures garanties au meilleur prix.

Assurance sans permis : la solution

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, mais que vous n’avez pas encore décroché le fameux sésame, la seule solution qui s’offre à vous pour assurer votre véhicule sans permis de conduire est donc d’assurer votre voiture sous le nom d’une personne qui détient déjà le permis B. Dès que vous aurez réussi l’examen, il vous suffira de faire un changement de nom.

Il est important d’informer votre compagnie d’assurance de votre situation spéciale puisqu’elle peut refuser de vous assurer. Dans tous les cas, si l’usager mentionné sur le contrat et figurant sur la carte grise est titulaire du permis de conduire, l’assureur ne devrait pas poser de problème.

Il est essentiel de procéder de la sorte puisque l’absence d’assurance pour tout véhicule terrestre motorisé est un délit puni par la loi française. Celui-ci vous expose à une amende de 3 750 € et une possible confiscation du véhicule.

Bon à savoir

Après un an de souscription, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance sans frais, et sans justification. Profitez-en pour faire une nouvelle comparaison chaque année !

fille qui lève le doigt vers le haut

Assurance sans permis : la couverture adéquate

Assurer une voiture sans permis est donc possible. Selon la législation française, il est obligatoire de souscrire au minimum à une assurance au tiers, qui comprend la responsabilité civile. Cela implique que l’assurance couvre les dommages causés à un tiers. 

Cependant, elle ne couvre pas les dommages causés au titulaire et au véhicule lui-même. Cela peut être problématique. Par exemple, si votre voiture ne quitte pas sa place de garage, mais qu’il se produit un incendie ou une explosion, vous ne serez pas indemnisé. Dans ce cas, mieux vaut choisir une extension de garantie pour son assurance auto.

Il est aussi important de connaître l’usage que le titulaire du contrat fera de votre véhicule. S’il ne pense pas le conduire, une assurance au tiers peut être suffisante. Cependant, s’il pense prendre le volant, il peut être intéressant de souscrire à une assurance pour le protéger en cas de sinistre, comme la garantie personnelle du conducteur. 

Considérer l’âge et l’état du véhicule est également vivement recommandé au moment de sélectionner l’assurance la plus adaptée : 

  • si la voiture a été achetée d’occasion et que la somme déboursée ne justifie pas la souscription d’une assurance tous risques, une assurance au tiers peut être suffisante ;
  • si la voiture est neuve ou si sa mise en circulation est inférieure à un an et que la somme dépensée est conséquente, mieux vaut opter pour une assurance tous risques ou une garantie “valeur à neuf”.

L’assurance auto la plus adaptée

Il existe une grande variété de compagnies d’assurance et chacune d’entre elles propose des garanties différentes à des tarifs plus ou moins intéressants. Pour bien choisir votre assurance sans permis, il est vivement recommandé de demander plusieurs devis auprès de différents assureurs.

Chez Méléïne, nous sommes conscients du temps que cela peut prendre. C’est pourquoi nous travaillons pour vous ! Un conseiller vous rappelle dans les dix minutes qui suivent votre demande en ligne. Il fait le point sur vos besoins, puis trouve la meilleure offre pour vous auprès de nos partenaires de confiance.

 

Nos derniers conseils auto

Assurance auto Type
assurance auto au tiers

L’assurance auto au tiers

Automobiles, deux-roues ou poids lourds, depuis 1958, tous les véhicules motorisés doivent être assurés en France. Si beaucoup d'usagers se tournent vers l’assurance tous risques, ils sont nombreux à lui préférer l’assurance auto au tiers, plus abordable.SOMMAIRE...

30 janvier 2023

Assurance auto Type
assurance auto tous risques

L’assurance auto tous risques

Tous les propriétaires de véhicules sont tenus de faire assurer leurs voitures. Cependant, il n’est pas question de choisir n’importe quelle assurance, mais la protection la plus adaptée à votre situation pour être bien couvert. En France, près d’un automobiliste...

3 janvier 2023

Assurance auto Type
assurance auto temporaire immédiate

L’assurance auto temporaire immédiate

En France, tous les véhicules doivent être assurés même ceux qui restent au garage. Cependant, une assurance auto coûte cher et elle n’est parfois pas adaptée à l’usage qu’en font les conducteurs. Heureusement, il existe d’autres types de contrats, moins...

21 novembre 2022

Assurance auto Contrat
assurance auto sans franchise

L’assurance auto sans franchise

L’assurance auto représente une grosse partie du budget voiture pour les automobilistes. Cependant, pas question de faire l’impasse dessus. En effet, il est obligatoire de souscrire à une assurance auto. La majorité des conducteurs optent pour une version avec...

7 novembre 2022